Prix du bénévolat en loisir et en sport DOLLARD-MORIN
On ne dira jamais assez à quel point le bénévolat est un apport inestimable pour le mieux-être de toute la société. Depuis 1992, c’est ce que vient souligner le prix Dollar-Morin, grand prix du bénévolat en loisir et en sport. Imaginez, au Québec, ce sont 590 000 bénévoles qui, tous ensemble, offrent des millions d’heures chaque année.
C’est donc dans ce contexte qu’au printemps dernier, sur l’invitation du Regroupement loisirs et sports du Québec (RLLQ), la FADOQ a déposé la candidature d’un de ses bénévoles à ce prix.
Après consultation, c’est monsieur Charlemagne Couture qui a été retenu pour représenter la FADOQ. Pour nous, c’était le meilleur des candidats. Déjà dans la vingtaine, monsieur Couture s’engageait dans des organismes de toutes sortes et donnait de son temps. Toute sa vie durant et encore aujourd’hui, pour Charlemagne Couture, contribuer au mieux-être de son milieu est une valeur fondamentale.
Au cours des dernières années, le club Amitié Saint-Pierre FADOQ, les Jeux FADOQ régionaux, le Club Dorval ainsi que la Véloroute des Bleuets, ont pu compter sur l’engagement de monsieur Couture. Quel modèle ! Pour la FADOQ, Charlemagne Couture était le meilleur ambassadeur des centaines de bénévoles sur lesquels notre organisation peut compter. En le choisissant, nous voulions lui dire merci, mais dire merci également à tous ceux qui donnent de leur temps pour le maintien du dynamisme de la FADOQ de la région.
Notre choix a été récompensé, puisque Charlemagne Couture s’est retrouvé sur la courte liste des quatre finalistes de la région, représentant ainsi tous les organismes en loisir et sport du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Pour Charlemagne Couture, de s’être retrouvé parmi les finalistes est déjà un immense honneur. « Pour moi, le bénévolat est comme une 2e maison », dit-il. Le gage d’une vie bien remplie.
C’est en octobre prochain qu’on connaîtra le récipiendaire du grand prix provincial Dollar-Morin en loisir et sport 2023.