Magazine et bulletin
Infolettre FADOQ - Région Estrie
Deux fois par mois, la FADOQ – Région Estrie publie une infolettre. Faites comm...
Les Jeux du Canada 55+ se mettront en branle la semaine prochaine à Québec et l’une des disciplines qui soulèvera les passions est sans contredit celle du curling. Comment se comporteront les équipes du Québec dans ce sport traditionnellement dominé par le Canada anglais?
Selon Émile Asselin, directeur des compétitions chez Curling Québec, il n’y a aucun doute que les équipes québécoises peuvent tirer leur épingle du jeu.
« Dans les dernières années, le Québec a offert plusieurs belles performances, tant du côté masculin que féminin, explique-t-il. Cette année, on a une équipe qui a terminé en troisième position au Championnat canadien des Maîtres (60 ans et plus). L’année précédente, les femmes avaient remporté l’argent. Je crois donc aux chances du Québec pour les Jeux du Canada 55+. »
Le curling est un sport qui gagne en popularité au Québec. Depuis la fin de la pandémie, le nombre d’inscriptions ne cesse d’augmenter.
« Ça va de mieux en mieux, estime Émile Asselin. Nous avons connu une bonne croissance pour ce qui est des affiliations partout au Québec. Avant la COVID-19, la fédération comptait 10 000 membres et aujourd’hui, nous sommes rendus à 11 000, ce qui est considérable pour nous. »
De plus, bon nombre de clubs de curling procèdent à des rénovations et de nouveaux clubs modernes voient le jour. L’avenir est jugé très positif pour le curling au Québec.
En tant que partenaire de l’événement, Curling Québec a aidé à la confection des horaires, en plus de fournir une grande quantité de matériel qui sera utilisé à des fins d’arbitrage.
« Nous voulions nous assurer que les Jeux soient bien arbitrés pendant toute la durée de la compétition », soutient Émile Asselin.
Le curling s’est rajeuni au cours des dernières années, mais ce changement n’est pas venu aux dépens des personnes aînées non plus. Le sport est encore populaire chez les 50 ans et plus.
« La chose qui a véritablement changé, c’est que ce n’est plus la vieille image d’une activité; c’est dorénavant un sport aux yeux de tout le monde, raconte Émile Asselin. L’un des gros attraits du curling, c’est que tout le monde peut jouer, les jeunes comme les moins jeunes. Toutes les tranches d’âges peuvent se mêler et c’est vraiment plaisant de voir ça. »
Le tournoi de curling des Jeux du Canada 55+ se déroulera sur les glaces du Club de curling Jacques-Cartier du 27 au 30 août.