Magazine et bulletin
Infolettre FADOQ - Région Estrie
Deux fois par mois, la FADOQ – Région Estrie publie une infolettre. Faites comm...
Sans nous en apercevoir, nous gérons et engrangeons une quantité phénoménale d’informations électroniques. Qu’adviendra-t-il de tous vos actifs numériques à votre décès? Qui pourra y avoir accès et en hériter?
Que ce soit par le biais de photos, de vidéos, de courriels, de placements, de services bancaires, de systèmes de paiements… nos actifs numériques sont en croissance. Le tout accompagné d’identifiants, de mots de passe et de codes d’accès.
Pour éviter que votre succession informatique soit un casse-tête pour vos proches, suivez notre mode d’emploi.
Dressez la liste la plus exhaustive possible de vos comptes, profils et autres avoirs numériques. Créez un document et faites l’exercice d’y inscrire – chaque fois que vous vous connectez – les espaces virtuels que vous visitez (liens URL, mots de passe, questions secrètes, etc.). N’oubliez pas de mettre cette liste à jour régulièrement et de à la conserver en sécurité.
Sachez aussi que certains logiciels de gestion de l’identité numérique, comme le logiciel True Key de Intel, peuvent vous aider à centraliser vos mots de passe.
Qu’arrivera-t-il à vos comptes Facebook, Instagram, PayPal, ou Bitcoin après votre décès? À qui souhaitez-vous léguer vos photos?
Notez par écrit, avec précision, toutes vos volontés… vous rédigerez ainsi votre testament numérique! Vous pouvez aussi nommer un exécuteur numérique, différent ou non de votre exécuteur testamentaire.
Au cours des dernières années, de nombreux services en ligne ont vu le jour pour aider les individus à planifier leur mort numérique. Bémol : ces services n’offrent pas tous le même niveau de sécurité et de confidentialité.
Notre recommandation, est de consulter en priorité des professionnels de confiance, tels votre conseiller en sécurité financière et votre notaire.
Ils sauront vous guider dans les dédales de la succession numérique et vous conseiller les meilleures décisions à prendre pour que votre patrimoine virtuel.
Longue vie à vous… et à votre héritage numérique!