Magazine et bulletin
INFO-FADOQ GIM
Toutes les nouvelles de notre région en un seul clic! ...
Le projet de loi 67, qui vise un décloisonnement des professions du domaine de la santé, est présentement à l’étude à Québec et le Réseau FADOQ accueille favorablement cette pièce législative.
Bien que nous n’ayons pas été invités en commission puisque ce sont essentiellement des ordres professionnels qui témoignent, nous avons tout même fait nos représentations et avons soumis un mémoire.
Tout d’abord, nous estimons que le projet de loi aurait pu aller plus loin, notamment en permettant aux audiologistes de vendre des prothèses auditives. Près du quart des personnes qui ont besoin de prothèses auditives ne s’en achètent pas à cause de leur prix élevé.
Au Québec, elles coûtent entre 3000 $ et 7500 $, ce qui est beaucoup plus cher que ce qui est observé sur le marché des États-Unis ou encore de l’Ontario. Cette réalité peut entre autres s’expliquer par le fait que les audioprothésistes ont le monopole de la vente des prothèses auditives au Québec. Retirer un tel monopole aura très certainement un effet sur l’offre de prothèses auditives et, à terme, sur les prix de vente.
Ce point a d’ailleurs été soulevé lors des auditions de la commission parlementaire, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
Faire tomber les barrières
Nous avons également rappelé que le décloisonnement ne peut être pleinement bénéfique que si l’ensemble des barrières, notamment tarifaires, sont abolies.
Par exemple, le projet de loi 67 permet à plus de professions d’effectuer des diagnostics en matière de santé mentale. Cependant, l’accès à un traitement demeure difficile. En moyenne, l’attente pour accéder à un psychologue dans le réseau public au Québec est d’environ 6 à 24 mois et les patients sont souvent obligés de se rebattre sur des services au privé qui sont coûteux.
À ce sujet, le Réseau FADOQ recommande que le gouvernement du Québec élargisse la couverture du régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ) aux soins de psychothérapie fournis au privé. Il est inadmissible que seules les personnes ayant les moyens financiers de débourser le coût des séances ou qui disposent d’une assurance privée profitent de ces services.
Le projet de loi 67 permet également aux pharmaciens d’effectuer différents tests. Néanmoins, certains d’entre eux qui sont déjà accordés à ces professionnels ne sont toujours pas couverts par la RAMQ. C’est le cas du test de streptocoque. À nos yeux, il faut que le test de streptocoque effectué en pharmacie soit couvert par la RAMQ.
Nous avons également profité de ce mémoire pour aborder la couverture de la RAMQ concernant les prothèses auditives. Notre organisation s’est permis de rappeler l’importance d’apporter des changements au programme de prothèses auditives de la RAMQ afin de couvrir l’achat, la réparation et le remplacement de deux prothèses auditives.