Magazine et bulletin
INFO-FADOQ GIM
Toutes les nouvelles de notre région en un seul clic! ...
Par Beneva*
Les opinions divergentes de vos collègues, amis ou membres de la famille au sujet d’une « bonne » couverture d’assurance vie vous préoccupent. Qui a raison? Voici quelques pistes de réflexion.
L’assurance vie s’avère indispensable si vos proches dépendent de vous pour leur subsistance ou tout simplement si vous ne souhaitez pas leur léguer vos dettes.
En cas de décès, l’assurance vie que vous aurez contractée permettra à vos héritiers de continuer à profiter d’un niveau de vie semblable à celui auquel ils seront habitués et de mener leurs projets à terme.
Les situations varient d’un foyer à l’autre. Le montant d’assurance vie qui répond aux besoins de chacun aussi. Comment le déterminer?
Avant de fixer le montant d’assurance vie dont vous avez besoin, dressez la liste de vos avoirs : résidence principale, maison de campagne, terrain ou terre, bateau, placements, fonds de pension, voitures, œuvres d’art, bijoux, etc. Évaluez la valeur de chaque bien et tentez de déterminer ce que vous pourriez en tirer.
L’exercice vous semble difficile? Demandez l’aide d’un conseiller en sécurité financière.
Certaines dépenses devront être payées à votre décès, notamment vos frais funéraires, à moins que vous ayez des préarrangements. Des impôts sur vos revenus de l’année et sur votre succession seront également dus.
Vous détenez une hypothèque? Le solde sera payable en entier.
Pensez aussi aux soldes de votre marge de crédit et de votre prêt-auto si vous en avez contracté un.
N’oubliez pas les frais du quotidien si vous avez des personnes à charge. Aux coûts mensuels habituels – épicerie, pharmacie, chauffage, électricité, vêtements, loyer ou hypothèque – ajoutez les frais annuels, par exemple l’assurance habitation, l’assurance auto, les taxes municipales et scolaires, les frais de scolarité, le cas échéant, les fêtes et anniversaires, etc.
Dressez la liste la plus complète possible, même si vous trouvez parfois que certaines dépenses ne devraient pas être prises en compte. Vous pourrez toujours en biffer quelques-unes en temps opportun.
Une fois vos listes bien établies, discutez avec un conseiller en sécurité financière qui détient toutes les connaissances pour vous aider à déterminer le montant d’assurance vie qui convient le mieux à votre situation. Les opinions des uns et des autres ne vous préoccuperont plus.
Peu importe votre assureur, il est recommandé d’analyser sa situation avec un conseiller. Pour le faire avec un conseiller chez SSQ Assurance, composez le 1 866 225-5050. |
*Beneva désigne Beneva inc., cabinet de services financiers.
Note : Cet article vous est présenté à titre informatif seulement. En aucun cas, il ne doit être considéré comme un conseil financier ou une opinion juridique ou fiscale. Pour des conseils selon votre situation personnelle, parlez-en à votre conseiller. Jamais Beneva inc., cabinet de services financiers ne peut être tenue responsable d’une décision prise à la suite de la lecture de cet article.
Les produits d’assurance vie, d’assurance maladie et accident et d’épargne et retraite sont offerts par Beneva et sont distribués par les conseillers en sécurité financière de Beneva inc., cabinet de services financiers.