Magazine et bulletin
INFO-FADOQ GIM
Toutes les nouvelles de notre région en un seul clic! ...
Dans le monde des REER, les croyances populaires côtoient la réalité, et c’est parfois compliqué de distinguer le vrai du faux. Faisons donc le point sur six mythes concernant ces fameux régimes.
Est-ce absolument nécessaire d’investir ses épargnes dans un REER? Bien sûr que non. Mieux vaut choisir le produit d’investissement qui correspond le plus à sa situation.
Effectivement, le REER n’est qu’un contenant fiscal dans lequel vous mettez de l’argent. Le rendement dépendra de vos choix de placements à l’intérieur de ce « contenant ». Il existe plusieurs options : certificats de placement garanti, obligations, actions, fonds d’investissement.
Avec le REER, ce qui est à l’abri de l’impôt, ce sont les revenus tirés de vos investissements, comme les intérêts, les dividendes et les gains en capital. L’avantage pour vous, c’est que vous pourrez faire fructifier vos rendements pendant plusieurs années. C’est au moment de retirer l’argent de votre REER, en tout ou en partie, que vous devrez ajouter cette somme à votre revenu imposable. Voilà pourquoi les gens attendent la retraite pour passer à l’action.
Faux, vous pourriez utiliser les sommes de votre REER avec le Régime d’accession à la propriété (RAP), ou encore, le Régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP).
Faux! Au plus tard le 31 décembre de vos 71 ans, vous devrez convertir votre REER en Fonds enregistré de revenus de retraite (FERR) ou en rente viagère (un montant versé jusqu’au décès).
À partir de l’année suivant la conversion en FERR, vous devrez alors commencer à prélever un minimum chaque année.
Inutile d’attendre 18 ans pour prendre cette bonne habitude : si vous travaillez et que vous faites votre déclaration de revenus, vous pouvez cotiser à un REER.
Quelques mythes sont éclaircis, mais le sujet demeure vaste : pour avoir réponse à toutes vos questions REER, consultez un conseiller en sécurité financière! Communiquez avec nous au 1 888 852-6666.
Beneva désigne Beneva inc., cabinet de services financiers.
Note : Cet article vous est présenté à titre informatif seulement. En aucun cas, il ne doit être considéré comme un conseil financier ou une opinion juridique ou fiscale. Pour des conseils selon votre situation personnelle, parlez-en à votre conseiller. Jamais Beneva inc., cabinet de services financiers. ne peut être tenue responsable d’une décision prise à la suite de la lecture de cet article.
Les produits d’assurance vie, d’assurance maladie et accident et d’épargne et retraite sont offerts par Beneva et sont distribués par les conseillers en sécurité financière de Beneva inc., cabinet de services financiers.