Chronique cuisine 50 + : Sans gluten
L’alimentation sans gluten gagne en popularité depuis quelques années. De nombreuses personnes croient, à tort, que cette diète leur permettra de perdre du poids ou de se sentir beaucoup mieux, alors que d’autres se voient obligées de suivre cette diète suite à une maladie coeliaque ou une sensibilité au gluten.
Qu’est-ce que le gluten exactement? Il s’agit une protéine que l’on retrouve principalement dans le blé et qui donne son élasticité aux produits qui en contiennent. Certaines personnes développent une allergie au gluten que l’on appelle maladie coeliaque. Pour ces gens, même une infime contamination par le gluten peut avoir des conséquences désastreuses sur la santé. Essayons de décortiquer les différentes raisons d’éliminer le gluten.
Une perte de poids?
Tout d’abord, il est vrai que si une personne élimine tous les produits contenant du blé de son alimentation, sans les remplacer, elle risque de perdre du poids. Mais elle risque également de développer des carences car les produits céréaliers (qui renferment pour la plupart du blé) sont une source importante de glucides (le seul élément nutritif dont se nourri le cerveau) et de plusieurs vitamines et minéraux. Si l’on remplace les produits céréaliers standards par des produits sans gluten, le risque est plutôt de prendre du poids. Effectivement, les produits sans gluten sont souvent plus caloriques que leur version ordinaire, tout en étant moins intéressants au niveau du goût et beaucoup plus dispendieux au niveau du coût. Il n’est donc nullement avantageux pour une personne n’ayant pas de problème avec le gluten de vouloir l’éliminer pour perdre du poids. Il est préférable de viser une alimentation équilibrée et de réduire sa consommation de féculents à un nombre raisonnable par jour au lieu de vouloir les éliminer complètement.
*
Une sensibilité au gluten?
Ensuite, certaines personnes, sans être coeliaques, présentent une sensibilité au gluten. Ces personnes ont souvent plusieurs problèmes gastro-intestinaux et se sentent beaucoup mieux et moins ballonnées lorsqu’elles éliminent le gluten de leur alimentation. Toutefois, elles ne sont pas nécessairement sensibles aux traces de gluten et peuvent parfois se permettent d’en consommer. Pour déterminer si vous faites partie de cette catégorie de gens, l’idéal est d’éliminer les produits qui contiennent du gluten pour au moins 2 semaines. Par la suite, vous pouvez réintroduire graduellement ces aliments dans votre alimentation pour voir si le gluten est la cause de vos maux. Chez certaines personnes, le gluten serait responsable de troubles gastro-intestinaux, mais seulement lorsque combiné à des aliments riches en FODMAP.[1] Le terme FODMAP désigne un ensemble de sucres qu’on retrouve dans de nombreux aliments. Je vous recommande de consulter une nutritionniste-diététiste afin de suivre ce régime d’éviction de manière adéquate.
*
Éliminer le gluten?
Aussi, de plus en plus de gens aux prises avec des problèmes inflammatoires décider d’éliminer le gluten afin de réduire leur douleur. Une sensibilité au gluten pourrait effectivement être en cause dans le processus d’inflammation. Toutefois, de nombreux autres aliments peuvent également y jouer un rôle. Surveillez une prochaine chronique sur l’alimentation anti-inflammatoire afin d’en apprendre plus.
Finalement, l’élimination du gluten et de tous les aliments pouvant avoir été en contact avec le gluten est ESSENTIELLE chez les gens atteint de maladie coeliaque. « La maladie cœliaque est une affection permanente et systémique qui fait partie des maladies auto-immunes complexes, polygéniques et multifactorielles » (Fondation québécoise de la maladie coeliaques, 2015). Le diagnostic de la maladie coeliaque ne se fait pas à la légère; il comprend un questionnaire d’évaluation médicale, des prises de sang et une biopsie qui permet de confirmer le diagnostic et la nécessité de mettre en place une diète d’éviction complète. Si vous avez reçu un diagnostic de maladie coeliaque, je vous conseille de consulter la Fondation Québécoise de la Maladie Coeliaque au www.fqmc.org. C’est une ressource essentielle afin de vous aider dans ce changement majeur d’alimentation.
[1] (Fondation québécoise de la maladie coeliaques, 2015)
*
Bon appétit!
Pour en savoir plus sur Cuisine 50 + : notre gamme d’ateliers conçue pour vous aider à mieux cuisiner!