COVID-19 : le Réseau FADOQ actif sur tous les fronts
Depuis le début de la pandémie de COVID-19 qui frappe de plein fouet le Québec, le Réseau FADOQ est dans l’action plus que jamais pour mettre à exécution deux grands pans de sa mission : briser l’isolement et défendre les droits collectifs des aînés.
La présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman, s’est indignée des histoires d’horreur vécues par des résidents vivant dans des établissements de soins de longue durée. Le Réseau a déploré que ces aînés soient des victimes collatérales d’un système de soins de longue durée que l’on savait défaillant bien avant le déclenchement de la crise sanitaire actuelle. La COVID-19 est venue exacerber de nombreux maux qui étaient présents depuis trop longtemps, notamment les problèmes de ratios personnels en soins/patients que le Réseau demande de solutionner depuis des lustres dans ses revendications auprès des instances politiques. Voici deux entrevues livrées à ce sujet par Mme Tassé-Goodman :
Entrevue du Réseau FADOQ à l’émission 24/60 à RDI
Entrevue du Réseau FADOQ au micro de Patrice Roy sur les ondes de RDI
Le Réseau FADOQ a été la première organisation à dénoncer les frais cabarets imposés à des aînés vivant en résidences privées pour se faire livrer leurs repas à leur chambre.
Entrevue du Réseau FADOQ à La Presse au sujet des frais cabarets
Notre organisation a demandé au gouvernement de mettre fin à cette aberration et nous avons obtenu gain de cause trois jours plus tard lorsque Québec a exigé la fin des frais cabarets.
Entrevue le Réseau FADOQ obtient gain de cause sur les frais cabarets
Le Réseau FADOQ a également critiqué sur la place publique les hausses de loyers démesurées imposées à des aînés vivant en résidences privées pour aînés. Le Réseau a réclamé un gel des baux le plus rapidement possible, partageant ainsi les préoccupations de la Fédération des centres d’assistance et d’accompagnement aux plaintes du Québec (FCAAP) qui demandait que tous les avis d’augmentation de loyer soient reportés à une date ultérieure.
Entrevue du Réseau FADOQ à TVA Nouvelles pour réclamer un gel des baux
Le gouvernement Legault a fait son mea culpa la semaine dernière devant l’ampleur de la crise qui touche les aînés vivant en CHSLD et dans les résidences pour aînés. Le premier ministre a promis que beaucoup de gestes seront posés pour corriger les erreurs du passé. Le Réseau FADOQ promet d’agir en véritable chien de garde pour s’assurer que les améliorations nécessaires seront bel et bien planifiées et mises en place.