Magazine et bulletin
La revue FADOQ Lanaudière
Produite quatre fois par année, elle est disponible en version électronique et ins...
Ça se passe en une fraction de seconde : votre pied glisse, vous perdez l’équilibre et c’est parti! Vous vous retrouvez assis sur le trottoir, votre fessier légèrement meurtri, votre ego aussi. Comment éviter qu’une telle expérience vous arrive?
N’allez pas croire que la neige qui recouvre votre perron s’en ira d’elle-même. N’attendez pas le printemps pour qu’elle fonde et déblayez.
Un perron bien entretenu, un escalier dégagé et une allée nettoyée présentent des avantages indéniables pour votre sécurité :
Assurez-vous d’avoir un bon éclairage pour bien voir où vous mettez les pieds.
Vous n’avez pas la santé pour dégager votre surface de marche? Ayez recours à un service de déneigement ou embauchez un jeune voisin. Vous aurez l’esprit tranquille pour quelques dollars.
Gardez vos espadrilles pour l’intérieur et portez des bottes d’hiver, spécialement conçues pour faire face aux intempéries — semelles en caoutchouc, talons larges. Elles offrent une adhérence au sol.
Faites l’acquisition de crampons que vous pourrez placer sous vos bottes, au besoin, et gardez-les à portée de la main. Ils augmentent l’adhérence au sol et améliorent la stabilité sur la glace. Faciles à mettre, peu coûteux et peu encombrants, ils n’ont pas leur pareil pour maintenir vos pieds fermement au sol.
Certaines bottes possèdent des crampons intégrés que vous pouvez utiliser ou non, selon la surface de marche. Renseignez-vous.
Allouez plus de temps à vos déplacements l’hiver venu, particulièrement si vous marchez pour vous rendre à destination. Un parcours qui prend normalement 30 minutes pourrait se faire en 45 minutes ou plus si les trottoirs sont couverts de neige en tout ou en partie.
Si vous sortez de la maison en coup de vent, vous augmentez les risques de glisser et de vous blesser. Prenez votre temps et regardez bien où vous mettez les pieds. Parfois, les plaques de glace sont peu apparentes.
Levez-vous un peu plus tôt qu’à l’habitude en hiver. Vous tirer du lit le matin vient avec son lot de difficultés? Régularisez votre cycle de sommeil en vous couchant et en vous levant à des heures régulières.
Distribuez le contenu de vos sacs pour en répartir le poids et ne les surchargez pas. C’est une question d’équilibre.
Ne transportez pas trop de sacs à la fois : mieux vaut faire plusieurs allées et venues.
Transporter des objets lourds prédispose aussi à des pertes d’équilibre. Imaginez sur de la glace noire!
L’activité physique est un excellent moyen de développer et de stimuler les fonctions musculaire, articulaire, osseuse et nerveuse et, conséquemment, d’améliorer l’équilibre. Restez actif en toute saison.
Vous aimez l’hiver, les flocons ouateux, le ciel grand bleu, les joues rosies par le froid? Profitez-en… tout en étant vigilant.