Magazine et bulletin
La revue FADOQ Lanaudière
Produite quatre fois par année, elle est disponible en version électronique et ins...
Tout comme un rendez-vous chez le dentiste ou une visite chez l’optométriste, la consultation en santé auditive sans frais* devrait être faite de façon préventive, soit avant même l’apparition de symptômes apparents.
Cette première consultation, qui inclut une évaluation sommaire de votre audition, pourra servir par la suite de comparatif afin d’établir s’il y a une diminution de l’audition lors des visites suivantes. Ce sera également l’occasion d’en apprendre davantage à propos de la santé de vos oreilles et des soins à prodiguer pour les protéger.
L’information entourant la santé auditive est peu diffusée si on compare avec d’autres sujets en lien avec la santé. C’est un domaine méconnu du public. Les gens ont tendance à associer la perte auditive à la vieillesse, et ne souhaitent donc pas être catégorisés comme étant une personne malentendante. Ils préfèrent attendre que les signes soient plus évidents.
Il s’agit là d’un risque à prendre qui peut avoir des impacts sur la santé auditive, mais également sur la santé mentale et cognitive à moyen et à long terme.
C’est souvent l’entourage de la personne malentendante qui prendra conscience des premiers signes d’une diminution de l’audition. Par exemple, la personne aura tendance à :
Et puisque la perte auditive s’installe de façon subtile et graduelle, la personne trouvera des moyens de compenser sa perte auditive. C’est à ce moment que les proches jouent un rôle important : encourager la personne malentendante à consulter, et ce, aussitôt que possible, puisque la perte auditive peut avoir des effets néfastes sur la santé du cerveau.
En effet, plus l’information transmise par le son circule facilement des oreilles au cerveau, plus il y aura stimulation des fonctions cognitives, telles que la mémoire, l’attention, la perception et le langage.
Selon une étude de l’Université Johns Hopkins, les personnes qui présentent une perte auditive ont une dégénérescence cognitive de 30 % à 40 % plus élevée que les gens qui entendent normalement1. Une consultation hâtive permettra donc de ralentir ce déclin et facilitera grandement l’adaptation au monde sonore.
Tel que le dit le proverbe bien connu « mieux vaut prévenir que guérir », la consultation hâtive se veut un outil de taille pour non seulement gérer à temps les problèmes liés à la perte auditive, mais pour éviter ou amoindrir ses effets néfastes sur la santé physique, mentale et cognitive. Dans un sens, le calcul est simple : plus le temps avant de consulter est écourté, plus le temps pour soi et pour nos proches sera prolongé!
Si vous avez un doute sur la qualité de votre audition, prenez rendez-vous pour une consultation en santé auditive sans frais*, qui inclut une évaluation sommaire de votre audition.
*Offre permanente. 18 ans et plus.
1. Hearing Loss Accelerates Brain Function Decline in Older Adults. (s. d.). Johns Hopkins Medicine, based in Baltimore, Maryland.