Activités sociales et éducatives
Programmation d'hiver 2025
LaurentidesSamedi 28 octobre 2023, au Quartier 50 + de Saint-Jérôme, une équipe de personnes dévouées et passionnées ont donné de leur temps pour la cause de la santé buccodentaire chez les aînés.
Bouche en santé et La Loisir Mobile, deux entreprises privées au service de la communauté aînée, se mobilisent avec la FADOQ – Région des Laurentides afin d’informer et de sensibiliser les personnes aînées et les proches aidants à la mise en place de saines habitudes d’hygiène buccodentaire pouvant avoir un impact majeur sur la santé globale et la qualité de vie.
« La santé buccodentaire est encore méconnue et sous-estimée, et pourtant d’une grande importance pour la santé générale de tout individu. L’essence même du nettoyage dentaire va au-delà des apparences, c’est de prioriser notre confort et bien-être », affirme Mélissa Gemme de La Loisir Mobile.
Des hygiénistes dentaires ayant leurs cliniques d’hygiène dentaire pignon sur rue ou encore pouvant se déplacer et offrir des soins à domicile et d’autres travaillant en cliniques dentaires conventionnelles étaient au rendez-vous afin d’offrir des nettoyages buccodentaires.
« Les hygiénistes dentaires sont des spécialistes de la prévention buccodentaire. Nous ne sommes pas que des nettoyeurs de dents et nous sommes bien plus qu’un fabricant de sourire éclatant, nous priorisons le nettoyage dentaire personnalisé et ce, dans l’optique, que nos patients puissent reprendre le pouvoir sur leur propre santé. », nomme Mélissa Cloutier de Bouche en santé.
Lors de sa conférence, offerte dans l’après-midi, Mélissa Cloutier a abordé les conséquences néfastes d’une routine d’hygiène buccale incomplète ou insuffisante. La sensibilisation est donc la première étape vers la prévention et la capacité d’augmenter sa propre qualité de vie. C’est en prenant conscience des réels impacts d’une mauvaise hygiène buccodentaire qu’un individu peut se donner les moyens de remédier ou prévenir un état de santé précaire. Elle travaille intensément sur l’intégration des soins d’hygiène buccodentaire dans les résidences pour aînés du Québec et surtout, auprès du personnel prodiguant des soins aux personnes en perte d’autonomie cognitive ou physique.
Les organisatrices et initiatrices du projet Au cœur des aînés : Mélissa Cloutier, Mélissa Gemme et Virginie Munger s’engagent à poursuivre la diffusion de l’importance des soins buccodentaires dans le but de rejoindre un maximum de personnes et leur permettre d’agir concrètement sur leur santé dentaire actuelle et future, voire inspirer d’autres initiatives similaires.
Vous souhaitez recevoir plus d’information sur cette initiative? Visiter le site web https://www.fadoq.ca/laurentides/activites/evenements/au-coeur-des-aines.