Activités physiques et sportives
Programmation d'automne 2024
LaurentidesTout ce que vous devez savoir à propos de l’utilisation d’un véhicule électrique, du chargement de la batterie au choix d’une assurance.
Conduire un véhicule électrique (ou VÉ) a une incidence positive tant sur l’environnement que sur votre budget, mais il y a des choses importantes que vous devez savoir avant de prendre la route.
En collaboration avec l’Association des véhicules électriques du Québec, nous avons conçu le présent guide d’introduction au véhicule électrique à l’intention des personnes qui ont récemment fait l’acquisition d’un véhicule électrique et celles qui songent à le faire.
À plusieurs égards, l’entretien est plus facile sur un VÉ. Les moteurs électriques et les freins à récupération exigent moins d’entretien que les moteurs à combustion et les freins à friction. Les véhicules électriques ont besoin de moins de fluides pour fonctionner : vous n’aurez qu’à vérifier le liquide de refroidissement du système de contrôle thermique, le liquide des freins et le lave-glace.
Les batteries de VÉ, généralement aux ions de lithium, sont assorties d’une garantie de 8 ans ou d’environ 160 000 km. Votre batterie pourrait toutefois durer de 15 à 20 ans, pour ensuite n’atteindre que 70 % de sa capacité de charge originale, si vous la protégez des températures extrêmes.
S’il fait très chaud, garez votre véhicule à l’ombre et utilisez un pare-soleil pour réduire la température de la batterie. S’il fait très froid, assurez-vous que la batterie est suffisamment chargée avant de prendre la route et, si possible, branchez votre VÉ si le mercure descend sous les -15 °C.
Les batteries électriques se vident plus rapidement au froid. Si vous conduisez à une température inférieure à -25 °C, l’autonomie de votre véhicule peut diminuer de 40 %. Si vous devez absolument conduire lorsqu’il fait extrêmement froid, assurez-vous d’avoir une charge suffisante pour vous rendre à destination ou à une borne de recharge.
Pour optimiser le rendement de votre batterie, évitez de charger la batterie au-delà de 80 % en recharge rapide à moins que cela soit absolument nécessaire pour vous rendre à la prochaine borne ou à votre destination.
Une pleine charge vous permet de parcourir entre 250 et 450 km, selon le véhicule, et cette autonomie continuera de s’améliorer au fur et à mesure que les manufacturiers fabriqueront des batteries plus performantes.
Il est parfaitement possible de faire une grande escapade en VÉ, mais vous devrez toutefois planifier votre parcours afin de vous assurer de trouver des bornes de recharge sur votre chemin.
Si vous envisagez de faire de longs voyages fréquemment, optez pour un VÉ doté d’un système de refroidissement actif EV et prévoyez de le recharger autant que possible à une borne de 240 volts pour protéger la batterie.
Oui, à long terme, vous économiserez.
Bien que le coût à l’achat d’un VÉ soit généralement plus élevé que celui d’un véhicule à essence, les gouvernements fédéral et provinciaux offrent des incitatifs qui compensent la différence de prix.
De plus, rouler en véhicule électrique est plus abordable que rouler en modèle à essence : faire le plein coûte des milliers de dollars, tandis que recharger une batterie électrique en coûte seulement quelques centaines.
Vous pourriez également économiser sur votre prime d’assurance avec un VÉ !
Avec Intact Assurance, vous pourriez économiser sur la prime d’assurance d’un véhicule électrique. Si vous achetez un VÉ ou un véhicule hybride, communiquez avec votre courtier pour obtenir une soumission.