Sondage
Sortie hivernale
La belle neige est enfin arrivée dans les Laurentides, et c’est le moment parfait ...
Le projet de loi 15, qui vise à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace, contient plusieurs bons objectifs, dont l’amélioration des soins de santé pour la population québécoise. Cependant, de nombreuses étapes devront être franchies avant son adoption par l’Assemblée nationale.
Le gouvernement du Québec souhaite replacer le patient au centre du système et reconnaître à toute personne le droit de recevoir des services de santé et des services sociaux adéquats, continus, personnalisés et sécuritaires, ce qui est positif.
Pour mettre en œuvre sa réforme, le gouvernement du Québec créera Santé Québec, une agence chargée de coordonner les soins.
Avec cette pièce législative imposante qui modifie près de 1 200 articles de loi, le gouvernement souhaite mettre fin à la pénurie de main-d’œuvre et améliorer l’efficacité au niveau des ressources humaines en devenant un employeur de choix.
Une approche fondée sur l’interdisciplinarité est mise de l’avant, laquelle favorisera le décloisonnement des professions, une demande de longue date du Réseau FADOQ.
Le projet de loi 15 a également pour but d’améliorer le système de plaintes du réseau de la santé en le centralisant grâce à la mise en place d’un Commissaire national aux plaintes. Il vise aussi un meilleur encadrement des établissements privés, notamment les résidences privées pour personnes aînées (RPA), en ce qui concerne la prestation de services et les ententes de gré à gré.
Du pain sur la planche
Toutefois, il ne s’agit pas de la première réforme du système de santé qui est présentée par un gouvernement du Québec.
Il reste beaucoup de travail avant que le projet de loi ne soit adopté, notamment l’élaboration des ententes avec les différents professionnels de la santé. Les médecins, entre autres, seront appelés à jouer un grand rôle dans cette réforme.
Le Réseau FADOQ restera très attentif au cheminement de ce projet de loi et aux réactions des parties prenantes.
À LIRE ÉGALEMENT