Sondage
Sortie hivernale
La belle neige est enfin arrivée dans les Laurentides, et c’est le moment parfait ...
Cette chronique est une gracieuseté de notre partenaire Intact Assurance.
La maison du futur n’est plus une utopie. On trouve aujourd’hui sur le marché une foule d’objets connectés qui vous permettent de régler l’éclairage, la musique et le chauffage d’une simple commande vocale ou d’un geste du doigt ou encore de vous réveiller avec l’arôme d’un latté préparé exactement comme vous l’aimez tous les matins. On n’est déjà plus très loin de la maison futuriste de Marty McFly dans Retour vers le futur 2.
Mais saviez-vous qu’au-delà de tous ces avantages pour votre confort, la domotique peut aussi améliorer la sécurité de votre maison – et même vous faire économiser ?
La domotique (ou maison intelligente) est un terme formé à partir de la contraction des mots « domicile » et « automatique ». Elle relie des appareils à Internet afin qu’ils puissent interagir entre eux, ce qui permet de les commander avec un téléphone intelligent, une tablette ou un assistant virtuel.
Combien de dégâts d’eau auraient pu être évités si la fuite avait été détectée à temps ? Des détecteurs de fuites installés à des endroits stratégiques peuvent vous alerter des infiltrations provenant de l’extérieur ou d’un drain de plancher. En cas de fuite provenant de votre réseau de plomberie ou d’un électroménager, ils peuvent même déclencher automatiquement la fermeture de l’entrée d’eau principale et vous envoyer une alerte par courriel ou sur votre mobile. Ainsi, vous pourrez poursuivre vos activités en toute quiétude.
Idem pour les détecteurs de fumée intelligents : ils pourront vous aviser rapidement de la présence de fumée, de flammes ou de monoxyde de carbone avant qu’il ne soit trop tard. Un incontournable si vous possédez un foyer au bois ou au gaz.
Vous êtes du genre à oublier de verrouiller les portes en quittant la maison ? Pas de souci, des serrures intelligentes vous permettent maintenant de le faire à distance à l’aide de votre téléphone, ce qui peut également s’avérer très pratique lorsque vous recevez de la visite. De plus, des capteurs intelligents et des caméras connectées installés dans les différents points d’accès de votre demeure peuvent vous alerter en cas d’entrée par effraction.
Les thermostats intelligents et les minuteries d’éclairage vous offrent un meilleur contrôle du chauffage et de l’éclairage en plus de vous permettre de les commander à distance. Vous pouvez donc facilement ajuster la température et fermer les lumières lorsque vous n’êtes pas à la maison. Une excellente façon de réduire votre consommation d’énergie et d’économiser !
Parlant d’économies, une maison connectée pourrait également vous permettre de réduire votre prime d’assurance habitation. Nous offrons des rabais lorsque vous équipez votre maison de certains objets connectés tels qu’un système de détection des intrusions ou des détecteurs de fuites d’eau. Parlez-en à votre représentant en assurance !
Bien entendu, tout ça n’est qu’un début. Presque tous les appareils de votre maison peuvent maintenant être connectés et commandés à distance – du frigo aux rideaux, en passant par l’aspirateur robot et la porte de garage. Si la domotique vous intéresse, ce ne sont pas les options qui manquent.