Sondage
Sortie hivernale
La belle neige est enfin arrivée dans les Laurentides, et c’est le moment parfait ...
Ces programmes sont gérés par Revenu Canada. Ils incluent des crédits tels que crédit d’impôt pour frais médicaux, crédit d’impôt pour les fournisseurs de soins et crédit d’impôt pour personne à charge atteinte d’incapacité. Ces mesures visent à reconnaître la charge financière qui incombe aux personnes proches aidantes et à réduire le fardeau fiscal.
Pour plus amples informations, consultez le site Web de l’Agence du revenu du Canada.
Ce programme est géré par l’Assurance-Emploi (Service Canada). Il offre jusqu’à six semaines de soutien de revenu à une personne qui doit s’absenter du travail pour venir en aide à un proche mourant.
La personne à charge doit être l’une des personnes suivantes : les frères, les sœurs, les grands-parents, les petits-enfants, les beaux-parents, les beaux-frères, les belles-sœurs, les oncles, les tantes, les neveux, les nièces, les parents de famille d’accueil et les pupilles. La personne à charge doit être l’une des personnes suivantes : les frères, les sœurs, les grands-parents, les petits-enfants, les beaux-parents, les beaux-frères, les belles-sœurs, les oncles, les tantes, les neveux, les nièces, les parents de famille d’accueil et les pupilles. S’il s’agit d’un(e) ami(e), d’un(e) voisin(e) ou d’une autre personne qui n’est pas mentionnée dans cette liste, le prestataire doit fournir une preuve de compassion.
Le prestataire doit démontrer une baisse de son revenu hebdomadaire de 40% en raison des soins qu’il ou elle prodigue à la personne à charge et avoir cumulé au moins 600 heures de travail dans les 52 dernières semaines.
Pour plus amples informations, consultez le site Web de Service Canada à la page assurance-emploi et prestations de compassion.
Beaucoup de proches prennent soin d’un parent ou d’un ami en perte d’autonomie. Ce dévouement nécessite une grande implication tant au niveau du temps qu’au plan émotionnel. Il existe des programmes pour soutenir les personnes proches aidantes.
Ce programme est géré par Revenu Québec. Vous pouvez demander un crédit d’impôt remboursable pouvant atteindre 1 062 $ pour chaque proche hébergé admissible qui a demeuré avec vous au Canada dans une habitation dont vous ou votre conjoint étiez propriétaires, locataires ou sous-locataires. Pour demander le crédit, il faut joindre à la déclaration de revenus les documents suivants :
Pour plus amples informations, consultez le site Web de Revenu Québec.