Nouvelle
Une nouvelle ministre des Aînés
Joanne Thompson, députée St. John's-Est à Terre-Neuve-et-Labrador, devient la nouv...
Comme le Réseau FADOQ l’a déjà affirmé dans le passé, un plan ambitieux en matière de main-d’œuvre est primordial afin que la transformation du système de santé puisse être réussie.
En commission parlementaire, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a souligné que la pénurie de main-d’œuvre est l’enjeu numéro un du système de santé. Le ministre Dubé doit rapidement déposer un plan de dotation en matière de main-d’œuvre avec des objectifs et des mesures concrètes, notamment au niveau du rehaussement des cohortes, de l’amélioration de l’attractivité des postes, de la reconnaissance des acquis et bien d’autres.
Le Réseau FADOQ favorise un large décloisonnement des professions du domaine de la santé. Le ministre Dubé a indiqué que son ministère avait ciblé 18 postes, dont les titulaires pourraient effectuer plus d’actes, notamment médicaux. Le Réseau FADOQ salue cette volonté et espère que des résultats concrets seront constatables à court terme.
En pleine pénurie de main-d’œuvre, il importe aussi de faire preuve d’agilité. Une meilleure reconnaissance des acquis profiterait tout autant au public qu’aux travailleurs de la santé qui souhaitent œuvrer au niveau de leurs compétences. Il importe que des efforts soient déployés sur cet aspect, tout en assurant la sécurité du public.
Le Réseau FADOQ demande depuis longtemps que des ratios patients/professionnels en soins soient établis dans notre système de santé. Récemment, le ministre Dubé s’est dit favorable à l’instauration de tels ratios, en faisant contribuer plusieurs professions du domaine de la santé. Il faut assurer un niveau de soin convenable aux patients et éviter le travail à la chaîne.