Nouvelle
Une nouvelle ministre des Aînés
Joanne Thompson, députée St. John's-Est à Terre-Neuve-et-Labrador, devient la nouv...
Le Réseau FADOQ constate avec satisfaction que plusieurs de ses recommandations se sont retrouvées dans le Plan d’action pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées.
Le plus grand regroupement d’aînés au Canada avait soumis un document dans le cadre de l’appel de mémoires en lien avec l’élaboration de ce document gouvernemental.
Bien qu’elle ne soit pas insérée dans la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toute autre personne majeure en situation de vulnérabilité, le Plan d’action pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2022-2027 définit en long et en large la maltraitance organisationnelle. Il est question, notamment, d’une offre de soins ou de services inadaptée aux besoins des personnes, d’une capacité organisationnelle réduite et du personnel non mobilisé.
La maltraitance psychologique occupe également une place importante dans ce plan gouvernemental. Le Réseau FADOQ recommandait la mise en place d’ateliers de sensibilisation sur cette forme de maltraitance, ce qui sera chose faite puisque que le gouvernement du Québec s’engage dans cette voie et développera des outils afin de soutenir les intervenants à ce sujet.
Le Réseau proposait également que la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) déploie une campagne nationale de communication afin de parler d’âgisme ainsi que des recours possibles pour les victimes. Cette organisation produira finalement des outils et animera des séances de formation et d’information sur les droits des personnes aînées protégés par la Charte ainsi que sur le rôle et les recours de la CDPDJ en matière de discrimination et d’exploitation des personnes aînées.
La bientraitance est un concept cher au Réseau FADOQ et le gouvernement du Québec en a pris acte lors du développement de ce plan d’action. En effet, ce document gouvernemental définit la bientraitance et insiste sur sa promotion, la culture de bientraitance et la nécessaire mobilisation des acteurs.
Le gouvernement du Québec enjoint une enveloppe de 50 millions $ sur cinq ans pour le déploiement de ce plan d’action. Le Réseau FADOQ assurera un suivi afin de s’assurer que cette somme sera suffisante afin de couvrir les besoins financiers des différents éléments du plan.