Nouvelle
Janvier, le mois pour recommencer à bouger
C'est le moment des nouveaux départs, où l'on se fixe des objectifs pour l'année. ...
Le Réseau FADOQ est préoccupé par deux constats émis par la Commission des droits de la personne et de la jeunesse (CDPDJ) dans son tout récent rapport annuel.
Tout d’abord, 6 % des cas de discrimination ou de harcèlement sont fondés sur l’âge. Selon la CDPDJ, il ne s’agit que de la pointe de l’iceberg, puisque de nombreuses personnes n’osent pas dénoncer ce genre de situation.
La CDPDJ constate également une hausse de 81 % du nombre de plaintes ou de dénonciations en lien avec l’exploitation d’une personne aînée ou handicapée.
Bien que ce soit inquiétant, la CDPDJ explique cette hausse par les efforts en matière de promotion et d’éducation aux droits, le renforcement de la Loi visant à contrer la maltraitance, un secteur financier mieux outillé et la réalité démographique.
La CDPDJ mettra en œuvre des orientations supplémentaires relativement à l’enjeu de l’exploitation de personnes aînées ou handicapées au cours du prochain exercice.
De son côté, le Réseau FADOQ continuera ses efforts afin de mettre fin à ce fléau, notamment avec ses programmes Aîné-Avisé et Dans la peau d’un aîné, et favoriser une culture de la bientraitance.