Voyage
Croisière dans les Caraïbes - En collaboration avec Voyages Arc-en-Ciel
MauricieLe Réseau FADOQ a participé à l’émission Les Débatteurs, sur les ondes de Noovo, le mardi 24 octobre.
La question du jour était : en raison de l’inflation et de la pauvreté chez les personnes aînées, le gouvernement devrait-il offrir une aide d’urgence ?
Nous avons profité de notre passage à l’émission pour rappeler qu’une très grande majorité de personnes de 65 ans et plus vivent avec un revenu fixe, ce qui affecte particulièrement leur portefeuille étant donné la hausse du coût de la vie.
Bien que nous soyons en faveur d’une aide immédiate, notre conseiller spécial aux relations gouvernementales, Philippe Poirier-Monette, a fait valoir qu’il faut réfléchir à une solution permanente afin de soutenir financièrement les personnes retraitées d’aujourd’hui, mais aussi celles de demain.
Tous les débatteurs étaient d’accord qu’une réflexion était nécessaire afin d’assurer une fin de vie digne à ceux et celles qui ont bâti le Québec moderne.
Le Réseau FADOQ est d’avis, qu’à court terme, le gouvernement fédéral pourrait aider en respectant ses engagements de bonifier le Supplément de revenu garanti et de couvrir les soins dentaires pour les personnes de 65 ans et plus.
De son côté, le gouvernement du Québec doit également réfléchir à du soutien, particulièrement dans un contexte de crise inflationniste combinée à une crise de l’habitation.
À plus long terme, il doit y avoir une réflexion globale sur la retraite au Québec. Les régimes publics n’assurent pas un niveau de vie convenable et 43% des travailleurs ne détiennent ni épargne personnelle ni régime complémentaire de retraite.
Vous pouvez voir l’intégralité de l’émission Les Débatteurs ici.