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Cette chronique est une gracieuseté de notre partenaire Intact Assurance.
Pas besoin de vous faire un dessin : la technologie a complètement changé nos vies. C’est vrai pour de nombreux aspects de notre quotidien, mais en particulier pour un enjeu qui nous tient particulièrement à cœur : la sécurité routière.
Au cours des vingt dernières années, des innovations technologiques comme les systèmes de prévention des collisions, les caméras de recul, les moniteurs d’angles morts et les coussins gonflables ont contribué à réduire de plus de 30 % les décès dus aux accidents de la route. Cependant, la technologie n’a pas pour autant fait baisser les primes d’assurance : les pièces automobiles hautement sophistiquées, comme les pare-chocs et les rétroviseurs extérieurs, coûtent plus cher à réparer aujourd’hui que leurs équivalents moins récents.
La sécurité routière à l’ère de l’autonomie
Il est encore tôt pour mesurer l’impact des fonctions de conduite automatisées comme l’Autopilote de Tesla sur le bilan routier, mais il semble clair que le transfert de la responsabilité du conducteur vers le fabricant aura des conséquences sur l’assurance automobile. Selon les experts, plus de 90 % des accidents de voiture sont causés par une erreur humaine. On peut donc supposer que s’il n’y avait que des véhicules autonomes sur les routes, les collisions et accidents seraient beaucoup plus rares. De plus, puisque les programmes de conduite de ces véhicules génèrent beaucoup de données, les contrats et primes d’assurance pourraient être personnalisés en fonction des besoins et du style de conduite de l’assuré. Super, non?
La technologie pose aussi certains défis. Jusqu’à ce que les voitures sans conducteur deviennent monnaie courante, elles partageront la route avec des voitures ordinaires et « une variété de véhicules – personnels et partagés –, incluant ceux dotés de fonctions autonomes, ce qui entraînera une plus grande complexité dans le marché », explique Louis Gagnon, président des opérations canadiennes d’Intact Assurance.
L’avènement des véhicules autonomes incitera-t-il plus de non-conducteurs à acheter une voiture, augmentant l’achalandage sur le réseau routier et par le fait même les risques d’accidents? Ou choisirons-nous la voie de l’autopartage pour remplacer la voiture individuelle, ce qui entraînera une importante diminution de la circulation urbaine? L’avenir nous le dira, mais une chose est sûre : les systèmes d’exploitation complexes des voitures autonomes seront coûteux à réparer en cas de dommages, ce qui aura assurément un effet sur les primes d’assurance.
Si nos voitures ont beaucoup changé au cours des dernières décennies, il en va de même de nos habitudes derrière le volant. Il nous serait aujourd’hui impensable de nous séparer de nos téléphones intelligents, mais leur effet sur notre conduite et sur la sécurité routière est particulièrement alarmant. La distraction au volant est aujourd’hui la principale cause d’accident au Canada, et occasionne plus de 20 % des décès et blessures dus aux accidents de la route. De plus, les études démontrent que les conducteurs qui textent au volant sont 23 fois (!) plus susceptibles de causer un accident. C’est énorme!
Quels sont les effets de ces changements sur l’assurance automobile?
Les plus cyniques croiront peut-être que les assureurs trépignent de joie à l’idée de faire grimper les primes en raison de l’augmentation des risques. Mais ce n’est pas tout à fait juste.
Comme assureur, notre priorité est de veiller à votre protection – et ça va bien au-delà de votre couverture. C’est pourquoi nous attachons autant d’importance à la sécurité routière et aux bonnes habitudes de conduite. Nous préférons de loin vous savoir en sécurité, plutôt que d’empocher quelques dollars de plus par mois.
Comment, en tant qu’assureur, pouvons-nous contribuer à améliorer les habitudes de conduite?
Grâce au téléphone intelligent, bien sûr! La plupart des assureurs automobiles, y compris Intact Assurance, proposent aujourd’hui des programmes qui permettent d’ajuster la prime des assurés en fonction de leurs habitudes de conduite.
Par exemple, le programme Ma conduite tient compte de tous les aspects de votre conduite, comme l’utilisation du téléphone au volant, la vitesse de conduite et l’heure habituelle de vos trajets. Nous compilons ensuite ces données et les « bons » conducteurs peuvent profiter d’un rabais sur leur prime pouvant atteindre 25 %. Ça vaut la peine!
Non seulement vous êtes récompensés pour votre bon comportement, mais vous pouvez également recevoir des rappels et des conseils pour adopter de bonnes habitudes, ce qui améliore la sécurité routière pour l’ensemble des conducteurs. N’est-ce pas ce que nous souhaitons tous au bout du compte?
S’il y a une seule chose à retenir, c’est que la meilleure façon de rendre les routes plus sécuritaires (et de réduire votre prime!), c’est de ranger votre téléphone pendant que vous conduisez, du moins jusqu’à ce que votre voiture se conduise toute seule. Vos notifications, textos et courriels importants, comme l’infolettre d’Intact Assurance, seront toujours là quand vous retirerez la clé du contact.
Sources: