Voyage
Croisière dans les Caraïbes - En collaboration avec Voyages Arc-en-Ciel
MauriciePar Beneva*
Payer le moins d’impôts possible en retirant ses placements à la retraite, c’est possible! Découvrez ici les stratégies de décaissement les plus performantes. Discutez-en avec votre conseiller en sécurité financière SSQ.
Pour diverses raisons, plusieurs personnes retraitées hésitent à retirer leurs placements enregistrés.
On accumule notre argent pendant toute la vie et l’on devrait maintenant faire l’inverse. Pourtant, c’est justement pour ça qu’on l’accumule!
On souhaite laisser un patrimoine aux enfants. Mais en auront-ils besoin? Quel âge auront ces enfants après le décès des parents, 55 ans?
Faire une projection de revenus est simple et permet de s’assurer de pouvoir maintenir un niveau de vie adéquat, compte tenu de l’inflation projetée et du rendement prévu des REER.
De toute manière, mieux vaut décaisser les placements non enregistrés, lorsqu’on en détient, avant les placements enregistrés (REER, CELI, CRI1 ou FERR2). Ainsi, tant qu’on ne les retirera pas, ces placements enregistrés généreront des rendements à l’abri de l’impôt.
Si l’on pense pouvoir bénéficier, à 65 ans, du supplément au revenu garanti de la pension de la Sécurité de la vieillesse du fédéral, retirer des REER après 65 ans pourrait être fort désavantageux.
Toutefois, les revenus générés sont souvent trop élevés lorsqu’on cotise à un régime de retraite privé (RREGOP, RRPE…) pour avoir droit à cette prestation supplémentaire.
Retirer des placements enregistrés hâtivement pour économiser de l’impôt est rarement souhaitable. Sous réserve des conditions applicables, mieux vaut payer l’impôt plus tard que plus tôt.
Bref, planifier l’aspect financier dès que possible assurera certainement une retraite digne de vos aspirations.
Pour le faire avec un conseiller en sécurité financière de SSQ Assurance, composez le 1 866 225-5050.
1. Compte de retraite immobilisé
2. Fonds enregistré de revenu de retraite
Ce document vous est présenté à titre informatif seulement et ne constitue pas une opinion de nature juridique, financière, fiscale ou autre. Les circonstances et éléments présentés peuvent varier en fonction de votre situation personnelle. Avant d’agir, nous vous invitons à consulter un professionnel. SSQ Assurance ne peut être tenue responsable des conséquences de toute décision basée sur le contenu du présent document.
*Beneva désigne Beneva inc., cabinet de services financiers.
Note : Cet article vous est présenté à titre informatif seulement. En aucun cas, il ne doit être considéré comme un conseil financier ou une opinion juridique ou fiscale. Pour des conseils selon votre situation personnelle, parlez-en à votre conseiller. Jamais Beneva inc., cabinet de services financiers. ne peut être tenue responsable d’une décision prise à la suite de la lecture de cet article.
Les produits d’assurance vie, d’assurance maladie et accident et d’épargne et retraite sont offerts par Beneva et sont distribués par les conseillers en sécurité financière de Beneva inc., cabinet de services financiers .