Fermer X

La FADOQ est le plus important regroupement de personnes de 50 ans et plus de la province et la référence en matière de qualité de vie des aînés québécois.
En savoir plus

Pour connaître les produits et les offres dans votre région, veuillez indiquer votre langue et votre secteur.

FADOQ is the largest group of individuals aged 50 and over in the province and the leading reference for the quality of life of Quebec seniors.
Read more

To discover the products and offers available in your region, please select your language and area.

Pour connaître les produits et les offres dans votre région, veuillez indiquer votre secteur.

To know the products and offers in your region, please indicate your sector.

Choisissez votre langue

Choisissez votre région

ou Trouver ma région par code postal

Le saviez-vous ?

Chauffage au bois : les bonnes pratiques

Cette chronique est une gracieuseté de notre partenaire Intact Assurance

Quand les températures dégringolent, il fait bon être au chaud chez soi. Mais attention : certaines précautions s’imposent pour chauffer au bois en toute sécurité. Voici quelques conseils à respecter pour éviter de vous retrouver… dans le feu de l’action.

Mesures pour un chauffage sûr et efficace

  • Faites ramoner la cheminée par un professionnel chaque année afin d’éliminer la créosote (dépôt formé par la fumée). Elle s’accumule sur les parois de la cheminée et est très inflammable. Seul un bon ramonage peut l’éliminer.
  • Laissez entrer assez d’air dans la cheminée afin que les flammes soient vives. Cela favorise une combustion complète et réduit la fumée.
  • Le bois de chauffage et les autres matériaux combustibles doivent être rangés à au moins 1,5 m de l’appareil de chauffage.
  • Entreposez les cordes de bois dehors, loin de la maison, et couvrez-les afin de les protéger des intempéries. Le bois humide brûle mal et augmente la formation de créosote.
  • Ne faites brûler dans votre foyer que du papier et du bois. Toute autre substance risque de produire des émanations toxiques.
  • Déposez les cendres dans un contenant métallique à fond surélevé et rangez-le à l’extérieur, loin des matériaux combustibles, pour une période d’au moins 72 heures.

Le bois, permis ou pas ?

Avant d’acquérir un nouvel appareil de chauffage au bois, assurez-vous que le sceau de l’Association canadienne de normalisation (ACNOR) ou de l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (US/EPA) figure sur l’appareil.

Les appareils certifiés par ces organismes émettent moins de particules toxiques et consomment jusqu’à 20 % moins de combustibles que les modèles conventionnels. Vérifiez les normes en vigueur dans votre ville ou votre province. Par exemple, depuis le 1er octobre 2018, les foyers au bois les plus polluants sont interdits dans la ville de Montréal.

N’oubliez pas!

  • Les autorités rappellent que le changement d’heure est le moment idéal pour vérifier et remplacer au besoin les piles des avertisseurs de fumée et des avertisseurs de monoxyde de carbone.
  • Chaque étage de votre maison ou logement doit être muni d’au moins un avertisseur de fumée, y compris le sous-sol. Ceux-ci doivent être installés dans les corridors et dans les chambres.
  • Un avertisseur de monoxyde de carbone devrait être installé dans toute pièce où se trouve un appareil de chauffage au gaz ou au mazout.
  • Gardez un extincteur portatif dans un endroit accessible et, surtout, assurez-vous de savoir vous en servir.

Voir l’offre de rabais

Sources:

Sécurité publique Québec – Les appareils de chauffage électrique
Service de sécurité incendie de Montréal – Chauffage 
Ville de Montréal – Règlement sur l’utilisation des poêles et foyers au bois
HPBAC – Wood burning in Canada (en anglais seulement)