Communiqué
Carte blanche à Janette Bertrand dans le magazine Virage
L’inspirante Janette Bertrand est en couverture du nouveau numéro de Virage, qui e...
Chantale Arsenault a voué 23 ans de sa vie aux personnes en perte d’autonomie en tant que préposée aux bénéficiaires et accompagnatrice en CHSLD.
En mai 2022, la Jonquiéroise a choisi de donner une nouvelle tangente à sa carrière en devenant responsable des activités dans trois résidences pour personnes autonomes (RPA) et dans une résidence intermédiaire (RI) au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
« J’ai réellement aimé mon temps en CHSLD, mais ça fait du bien de faire des choses avec des personnes autonomes, affirme-t-elle. C’est une professeure qui donnait des cours lors d’activités pour les personnes aînées qui m’a incitée à faire ce travail. À l’aube de mes 61 ans, j’adore ce que je fais et avec tout l’amour que je reçois — sans compter l’estime de soi que ça me procure — je vais continuer aussi longtemps que ma santé me le permettra. »
Bien que Chantale Arsenault se perçoive comme une professeure d’école avec les personnes aînées, elle prend garde de ne jamais les infantiliser. Elle conçoit des activités de création comme de la poterie, de la peinture et des affiches. Elle effectue aussi des manucures, ce que les personnes âgées adorent, puisque cela renforce leur estime d’elles-mêmes.
« J’ai aussi participé à l’activité Une pose pour le rose, une levée de fonds au profit de la Société canadienne du cancer, explique-t-elle. Les personnes aînées ont donc joué les modèles auprès de photographes professionnels. Elles ont adoré l’expérience. »
La sexagénaire estime qu’elle trahit son âge en raison de l’énergie nécessaire pour son boulot. Elle admet qu’elle consacre beaucoup de son temps libre, en soirée, pour préparer les activités les plus intéressantes possibles.
« Ça me donne de l’estime de moi parce que j’aime apporter du bonheur. Je me sens utile. J’aime être là pour les gens qui vivent de la solitude. »
Outre son travail, Chantale Arsenault aime la musique, les spectacles, les voyages, ainsi que prendre soin de ses fleurs, une activité qui l’apaise énormément.
Membre FADOQ depuis deux ans, elle regarde fréquemment les activités offertes afin de s’y inscrire. Elle espère d’ailleurs trouver le temps de recommencer à nager prochainement.
« J’aimerais que la FADOQ vienne faire son tour dans mes résidences pour parler des bienfaits d’être membre. Parce qu’il y en a plusieurs… »
D’autres photos…