Nouvelle
Une nouvelle ministre des Aînés
Joanne Thompson, députée St. John's-Est à Terre-Neuve-et-Labrador, devient la nouv...
Danielle Buteau l’admet d’emblée : elle ne fait rien d’extraordinaire. Mais à 77 ans, elle considère tout de même qu’elle trahit son âge pour la simple et bonne raison qu’elle est aussi active qu’elle ne l’était à 50 ans.
La Montréalaise est très autonome et aime beaucoup s’amuser avec ses amies.
« Je me considère assez en forme pour une femme de mon âge. Je suis chanceuse puisque je n’éprouve pas de problèmes de santé. Je suis propriétaire d’un condo qui a besoin d’entretien et je m’affaire également à participer à toutes les réunions de copropriété. C’est primordial de garder mon cerveau actif. »
Danielle Buteau se fait un devoir d’aller à l’extérieur afin de se délier les jambes.
« Je mentirais si je disais que je sors à chaque jour, mais je m’arrange pour faire mes commissions à pied. Ça me fait du bien d’aller me promener au marché Atwater, de rencontrer du monde. »
La septuagénaire admet qu’elle ne fait plus de longs voyages, comme jadis. Cependant, elle est une adepte de petits périples de trois ou quatre jours. Elle aime beaucoup organiser des escapades entre amies.
« Cet été, j’ai effectué quelques croisières avec AML. Je suis aussi allée voir un spectacle présenté par la Gendarmerie royale canadienne dans la région de Bécancour. J’adore les chevaux et nous avons pu visiter les écuries de la police montée. C’était une petite virée d’une journée fort agréable. »
Pour Mme Buteau, vieillir demeure une épreuve, mais elle est d’avis qu’il faut garder la tête haute même à l’automne de la vie. Et si, par malheur, des petits bobos surviennent en cours de route, il faut les affronter. « On ne sait pas comment on va se sentir demain alors aussi bien profiter de la vie aujourd’hui », affirme-t-elle.
Membre FADOQ depuis une vingtaine d’années, Danielle Buteau adore lire le magazine Virage, qu’elle trouve très pertinent. Durant la pandémie, elle a profité des séances d’exercices offertes par la FADOQ sur la plateforme Zoom. Une bénédiction selon elle, puisque c’est de cette manière qu’elle a pu demeurer active pendant cette période difficile.
D’autres photos…