Communiqué
Carte blanche à Janette Bertrand dans le magazine Virage
L’inspirante Janette Bertrand est en couverture du nouveau numéro de Virage, qui e...
À la retraite depuis un an et demi, Diane Lachance mord dans la vie. À 62 ans, la dame de l’arrondissement Pierrefonds à Montréal estime avoir de l’énergie à revendre et n’entend pas ralentir. Surtout pas!
« On me dit fréquemment que je ne fais pas mon âge, raconte-t-elle. J’imagine que je possède de bons gènes. »
Diane Lachance a toujours été très active. Lorsqu’elle a pris sa retraite, son objectif a été de continuer à faire attention à sa santé. La méditation l’aide beaucoup à garder un sain état d’esprit tandis que le yoga lui permet de conserver une bonne flexibilité. En plus de tout ça, elle pratique la randonnée, le vélo, le ski de fond et la danse sociale.
« Certaines personnes plus jeunes ont de la misère à me suivre », affirme-t-elle avec fierté.
La sexagénaire aime aussi s’ouvrir à de nouvelles expériences. Depuis plus d’un an, elle suit des cours intensifs d’italien offerts par le Réseau FADOQ. Ces leçons lui seront utiles quand elle visitera l’Italie, un voyage qu’elle veut effectuer dans un avenir rapproché.
Diane Lachance juge important de garder le cerveau bien actif. C’est pourquoi elle s’est inscrite à un programme d’études sur l’intervention auprès d’adultes avec l’Université TÉLUQ.
« Le meilleur conseil que je pourrais donner est de ne pas avoir peur de vieillir, de ne pas penser à son âge, explique-t-elle. Je le vois dans le miroir que j’ai 62 ans, mais dans mon esprit, ça ne paraît pas. Je ne pense pas à mon âge. Je me consacre davantage à ce que je désire accomplir. C’est important d’avoir encore des rêves et de suivre son instinct. Et surtout, de ne pas s’arrêter aux préjugés. »
Diane Lachance est devenue membre FADOQ en août 2022, surtout pour l’offre de cours d’italien. Toutefois, elle a été agréablement surprise d’y trouver beaucoup d’activités correspondant à ses goûts.
« J’ai participé à un atelier d’autodéfense que j’ai beaucoup aimé. J’ai aussi assisté à une conférence très pertinente intitulée Bien vieillir malgré tout. Je rencontre plein de gens intéressants. Ça permet de former un nouveau réseau. L’offre est variée et j’aime bien les activités physiques qui sont proposées. Bref, ce n’est que du positif. »
D’autres photos…