Nouvelle
Une nouvelle ministre des Aînés
Joanne Thompson, députée St. John's-Est à Terre-Neuve-et-Labrador, devient la nouv...
« La vie n’est pas faite pour être compliquée »
Cette pensée toute simple, c’est celle de Gaétane Chevrier, 71 ans, pour qui le bonheur réside dans la pratique d’activités qui nous plaisent.
« J’estime qu’il faut s’amuser pour y trouver son compte, dit-elle. Moi, mon plaisir, c’est d’être mannequin. Plusieurs agences m’ont sollicitée au cours des dernières années pour poser ou faire des défilés de mode. Pour le moment, j’ai la chance de travailler pour l’Agence Ema. Ça me rend heureuse. »
En faisant du mannequinat, Gaétane Chevrier espère prouver que les femmes âgées sont belles et qu’elles ont autant leur place dans la mode que les plus jeunes.
« Nous vieillissons mieux que nos parents, estime-t-elle. Je cherche à inspirer les gens et à changer les mentalités en montrant aux jeunes qu’il ne faut pas avoir peur de vieillir. »
La septuagénaire affirme être très active et en forme pour son âge. Jogging, yoga, qigong et golf font partie de ses activités de prédilection. Elle travaille également deux jours par semaine comme suppléante en milieu scolaire primaire. L’an dernier, elle était enseignante en éducation physique auprès d’enfants autistes de la maternelle à la deuxième année.
« J’ai le cœur jeune et le fait de travailler avec des enfants m’aide à le garder. Vieillir, ça se passe beaucoup entre les deux oreilles, vous savez. »
Gaétane Chevrier a d’abord été représentante de produits de salon de coiffure. À l’âge de 40 ans, elle est retournée sur les bancs d’école. La question de la santé mentale la touchait beaucoup. Elle a obtenu son baccalauréat à 58 ans et a travaillé en relations d’aide pendant cinq ans.
« J’ai adoré, mais ça peut devenir lourd d’écouter les problèmes des autres à longueur de journée. J’ai délaissé la profession pour faire autre chose. Il ne faut pas avoir peur de changer lorsque ça ne nous convient plus. J’essaye plein de choses dans la vie; je ne veux surtout pas me dire que j’aurais donc dû. »
Membre FADOQ depuis environ un an, elle apprécie les rabais qu’elle utilise fréquemment. Elle juge également important de faire partie d’un organisme qui représente les personnes aînées et qui fait valoir leurs droits.
D’autres photos…