Nouvelle
Une nouvelle ministre des Aînés
Joanne Thompson, députée St. John's-Est à Terre-Neuve-et-Labrador, devient la nouv...
Lucie Chartrand adore marcher. Passionnée d’ornithologie, elle connaît tous les recoins du parc Angrignon qu’elle sillonne à l’occasion de sorties qu’elle organise.
« Depuis 2006, je donne rendez-vous aux gens près du métro Angrignon et nous partons à la découverte des plus beaux oiseaux de la région, affirme-t-elle. Le parc n’a plus de secrets pour moi, je l’ai tellement marché. »
Outre ces sorties d’ornithologie, la dame de l’arrondissement Lasalle à Montréal a effectué l’an dernier – à l’âge de 69 ans – la marche de
10 kilomètres de l’événement 21K de Montréal.
Lucie Chartand souligne que les gens qui la rencontrent ne lui donnent pas son âge, notamment en raison de son apparence physique. Elle estime qu’elle a toujours essayé de se tenir en forme le plus possible. Pendant plusieurs années, elle louait un chalet au lac Simon et effectuait des longueurs à la nage chaque jour, ce qui a permis à son corps à rester jeune.
La nouvelle septuagénaire raconte qu’elle se tient occupée, elle qui pratique également le dessin et l’aquarelle. Après la pandémie, elle espérait reprendre ces activités, mais il n’y avait plus rien de disponible dans son coin. Elle est donc entrée en contact avec une professeure de gravure.
« Je n’avais jamais fait ça de ma vie et savez-vous quoi : je trouve ça passionnant! À l’ère du numérique où tout va vite, ça fait du bien de faire l’apologie de la lenteur. Avec la gravure, tout est lent et ça fait du bien. Ça me relaxe et c’est ce que j’aime. »
Lucie Chartrand conçoit qu’on ne vieillit pas tous pareil, mais si la santé le permet, elle croit qu’il est primordial d’entretenir sa curiosité. Il y a beaucoup de mauvaises nouvelles dans le monde en ce moment. Pour elle, il est important de prendre du recul, d’éteindre les écrans et de sortir dehors peu importe l’âge.
« Il y a encore de la beauté à découvrir. Prenez l’exemple de l’ornithologie. C’est passionnant, à condition qu’on s’y mette. Il ne faut pas arrêter de faire des choses et, surtout, ne pas attendre que les choses viennent à nous. »
Membre FADOQ depuis environ cinq ans, elle aime voir ce que les autres font grâce à la page Facebook. Elle participe également à plusieurs activités proposées par le Réseau FADOQ, notamment les films des Aventuriers Voyageurs. Elle apprécie aussi que la FADOQ fasse des représentations auprès des gouvernements et lit religieusement le magazine Virage.
« Je suis très heureuse d’être membre FADOQ. Dans mes rêves, j’aimerais recommencer à voyager. J’avais l’habitude de partir seule, mais j’avoue qu’en ce moment, j’hésite. Ceci dit, si je laisse passer le temps, je deviendrai encore plus craintive, donc je pense que je vais me réserver un petit voyage bientôt… »
D’autres photos…