Magazine et bulletin
Infolettres FADOQ - Région Outaouais
Que vous soyez membre FADOQ ou pas, recevez les infolettres de la FADOQ - Région O...
Près de trois ans après la dernière élection fédérale, le Réseau FADOQ constate que le gouvernement du Canada semble abandonner définitivement les promesses faites aux électrices et électeurs aînés.
En 2021, le Parti libéral du Canada s’était engagé à bonifier le Supplément de revenu garanti (SRG), à créer un crédit d’impôt pour la prolongation de carrière et à améliorer le crédit d’impôt pour aidant naturel.
Aucune de ces mesures ne figure au budget fédéral dévoilé mardi.
« Nous sommes profondément déçus qu’aucun de ces engagements ne fasse partie du budget. Il s’agit de mesures qui feraient une différence dans la vie de centaines de milliers de personnes. Le gouvernement libéral avait entre autres l’occasion de s’attaquer à la détresse financière des personnes de 65 ans et plus en bonifiant le Supplément de revenu garanti. Ces personnes n’ont pas été entendues », déplore la présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman.
Par ailleurs, le gouvernement fédéral continue d’exclure les personnes de 65 à 74 ans de la bonification de 10 % du montant de la pension de la Sécurité de la vieillesse alors que cette augmentation est versée aux personnes de 75 ans et plus.
« Au Réseau FADOQ, nos membres de 65 à 74 ans nous parlent quotidiennement de cette exclusion à laquelle ils et elles font face. On ne devrait pas avoir deux classes de personnes aînées dans notre société, mais c’est ce qui se passe actuellement », souligne Mme Tassé-Goodman.
Rappelons qu’une personne de moins de 75 ans qui reçoit uniquement la Sécurité de la vieillesse et le SRG bénéficie d’un revenu annuel de seulement 21 345,72 $, ce qui se situe sous le seuil de pauvreté officiel du gouvernement fédéral. Avec un tel revenu, il est impossible de composer avec l’augmentation des prix à la consommation sans avoir à faire des choix déchirants dans la vie de tous les jours.
Des gestes à venir, mais un déploiement complexe
Le gouvernement du Canada a profité du dépôt du budget pour annoncer le financement de 1,5 milliard $ sur cinq ans à Santé Canada afin de soutenir l’établissement du Régime national d’assurance médicaments. Le nouveau financement fédéral ne remplacerait pas le programme public d’assurance médicaments existant du Québec, mais viserait plutôt à le bonifier et à l’élargir.
Le Réseau FADOQ tient à souligner que le déploiement du Régime national d’assurance médicaments du fédéral est timide, puisqu’il ne cible que la couverture universelle de nombreux contraceptifs et de certains médicaments contre le diabète.
Le gouvernement du Canada a également réitéré sa volonté de déposer un projet de loi sur les soins de longue durée sécuritaires afin notamment d’appuyer de nouvelles normes nationales et d’améliorer les soins de santé dans les établissements de soins de longue durée comme les CHLSD.
Bien que ces deux gestes démontrent une volonté politique, le gouvernement du Canada souligne néanmoins que leur concrétisation devra se faire avec le concours des provinces et territoires, présageant un déploiement long et complexe.
Des efforts en logement
Le gouvernement fédéral a également annoncé plusieurs mesures afin de juguler la crise actuelle du logement. Il prévoit notamment favoriser la construction de logements sur des terrains publics ou encore des terrains appartenant à Postes Canada et à la Défense nationale. Le gouvernement fédéral souhaite également convertir des immeubles de bureaux fédéraux sous-utilisés en logements et taxer les terrains vacants pour encourager la construction de logements.