Nouvelle
Postes Canada en grève
AVIS IMPORTANT - Tel que spécifié par Postes Canada « Le courrier et les colis ne ...
Au début de la semaine, la FADOQ – Région Outaouais a rencontré les candidats et candidates à la mairie de la Ville de Gatineau. Avec bienveillance, nous avons élaboré une stratégie pour s’assurer de communiquer efficacement les réalités et les besoins des aînés sous forme de sept grandes recommandations.
« Merci aux candidats et aux candidates qui ont accepté notre invitation. Ces rencontres formelles et apartisanes nous ont permis d’échanger autour d’enjeux cruciaux pour les aînés et de partager clairement nos recommandations qui pourraient rapidement améliorer la qualité de ceux-ci. » a partagé Anne Desforges, directrice générale de la FADOQ – Région Outaouais. « Nous sommes confiants que certaines d’entres elles seront considérées et rapidement mises en action. La prochaine personne élue à la mairie peut jouer un rôle de catalyseur en incluant systématiquement les besoins particuliers des 50+ dans la planification stratégique de la ville » a-t-elle conclu.
« Étant très actifs dans la communauté depuis plus de 50 ans et ayant plusieurs données statistiques en main, nous sommes très bien positionnés pour formuler des recommandations. Que ce soit en milieu urbain ou rural, il est quand même surprenant de réaliser que les besoins sont très similaires partout en Outaouais » a ajouté le président de la FADOQ – Région Outaouais, Jean-Pierre Major.
Bien malgré que la santé ne relève pas du municipal, nous avons tout de même sensibilisé les candidats et les candidates au fait que plusieurs de nos recommandations ont un impact direct sur la santé et le maintien à domicile, notamment au niveau de la prévention.
Autre fait, nous n’avons pas hésité également à les sensibiliser à propos de l’aspect intergénérationnel et des besoins de nombreux autres organismes qui ne cherchent qu’à s’enraciner pour mieux desservir la communauté, peu importe l’âge. En créant des ponts entre les générations, c’est unir le passé au présent et veiller au futur !
Les organismes ayant comme mission de vieller au bien-être des aînés ont besoin de locaux accessibles et peu coûteux pour se rassembler ainsi que des endroits sécuritaires pour entreposer leur matériel.
Réviser les baux et diminution du coût de location.
Adapter les édifices municipaux aux personnes à mobilité réduite.
S’assurer que les futures constructions d’édifices soient également adaptées.
Considérer les besoins/capacités des aînés en termes de mobilité dans l’aménagement urbain. Les parcs municipaux sont des lieux de rassemblement à proximité qui favorisent l’aspect intergénérationnel et l’exercice sans frais.
D’ici 2030, 25 % de la population sera âgée de 65 ans et plus. Une vision mobilisante et à long terme entourant le logement abordable pourrait avoir un impact déterminant sur les défis à plus long terme.
Favoriser le logement abordable et inciter également les constructeurs à réserver des unités de location pour les aînés.
Les aînés souhaitent se sentir en sécurité en tout temps et partout.
De manière inclusive, il est important que les aînés se sentent interpellés par les messages de la Ville de Gatineau.
Il est possible de changer les mentalités et encourager les aînés à utiliser le transport adapté et le transport en commun en apportant des améliorations.
La recherche de financement, le recrutement et la rétention des bénévoles sont des aspects importants pour permettre la survie des organismes à but non-lucratif.
Pour vous permettre d’éclairer votre choix, voici les liens Web aux candidats et candidates.
Rémi Bergeron : remi.bergeron@USherbrooke.ca (courriel)
Stéphane Bisson : stephanegatineau.ca
Yves Ducharme : yvesducharme.com
Daniel Feeny : votezdaniel.ca
Olive Kamanyana : olivemairiegatineau.ca
Maude Marquis-Bissonnette : actiongatineau.org
Mathieu Saint-Jean : mathieusaintjean.ca
Consultez le site Web de la Ville de Gatineau pour connaître tous les détails ainsi que le processus de vote.