Lancement du nouveau programme Maintien en santé

GATINEAU, le 1er octobre 2024 – En cette Journée nationale des aînés, la FADOQ – Région Outaouais, en partenariat avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais et la Fondation AGES, ont le plaisir de dévoiler les détails du nouveau programme Maintien en santé.

Cette première phase du programme vise à prévenir le déconditionnement des aînés à Gatineau en les supportant dans l’amélioration de leurs habitudes de vie afin de maintenir leur santé et leur autonomie. Le programme Maintien en santé inclut trois volets qui forment en quelque sorte, un filet de maillage.

• Compagnons maintien en santé – La FADOQ – Région Outaouais recrute maintenant des bénévoles appelés « Compagnons maintien en santé » qui ont pour tâche de repérer les aînés à risque de vieillissement accéléré afin de les outiller au besoin, de les référer à divers organismes et de les orienter vers des professionnels de la santé du CISSS de l’Outaouais.

• Formations – La Fondation AGES offrira, en décembre prochain, la Formation Sentinelle en gériatrie sociale aux Compagnons maintien en santé en collaboration avec la FADOQ – Région Outaouais et le CISSS de l’Outaouais.

• Prise en charge – Les professionnels de la santé du CISSS de l’Outaouais vont également offrir des services préventifs adaptés aux ainés repérés et les orienter parfois vers des organismes communautaires plus spécifiques à des besoins particuliers.

« Nous sommes très enthousiastes à l’idée d’instaurer à Gatineau, la première phase du programme Maintien en santé. Avec l’implication des usagers, de leurs proches et des bénévoles, je suis confiant que l’impact sera positif dans la vie de centaines d’aînés », déclare M. Marc-André Plouffe, directeur général de la FADOQ – Région Outaouais.

« Ce programme représente une avancée significative au sein des unités gériatriques du CISSSO. En implantant ce système de repérage et de référencement, nous sommes en mesure d’atténuer les effets de déconditionnement pour préserver l’autonomie des aînés maintenus à domicile dont la santé se détériore, c’est-à-dire les conséquences physiques, mentales et sociales de l’inactivité, de la sédentarité ou de la sous-stimulation intellectuelle, cognitive et sociale », affirme M. Christopher Goguen, Chef hôpitaux de jour-CPA et Équipe SCPD-Prévention du déconditionnement et représentant du CISSSO.

En plus des formations offertes aux Compagnons maintien en santé, prévues en décembre prochain, le programme Maintien en santé inclut la production de guides et d’une carte de référencement exhaustive et facile à utiliser dans la routine quotidienne de l’ensemble des participants.

Devenez compagnon dès maintenant

Complétez le formulaire d’inscription en ligne et cochez la case « Compagnon maintien en santé ». Ensemble, nous pouvons faire une réelle différence dans la vie des aînés et renforcer les liens communautaires ! Les formations aux compagnons débuterons en décembre prochain.

Jennifer Grace Dogo
Agente de communication