Magazine et bulletin
Infolettres FADOQ - Région Outaouais
Que vous soyez membre FADOQ ou pas, recevez les infolettres de la FADOQ - Région O...
Le gouvernement fédéral a de nouveau montré son manque de considération pour les personnes retraitées en ne les incluant pas dans son paiement unique de 250 $, mesure qui a été annoncée le 21 novembre dernier. Ce montant de 250 $, qui se nomme Remise pour les travailleurs canadiens et qui sera versé au printemps prochain, est réservé aux travailleurs et travailleuses qui ont touché un revenu net individuel inférieur à 150 000 $ en 2023.
Le Réseau FADOQ a porté la voix de ses membres et des personnes retraitées en général en communiquant leur mécontentement et leur insatisfaction aux cabinets de la ministre des Finances Chrystia Freeland, du ministre des Aînés, Steven MacKinnon, et du ministre des Services publics et de l’Approvisionnement et lieutenant du Québec, Jean-Yves Duclos. Notre présidente Gisèle Tassé-Goodman les a exhortés à inclure les personnes aînées dans ce programme afin de corriger une inégalité.
Pour que cette aide soit versée, le gouvernement libéral doit passer par un projet de loi.
« On demande au gouvernement d’inclure les personnes retraitées dans cette mesure. Comme tout le monde, elles paient leurs taxes et impôts et continuent de contribuer à la société de plusieurs manières, notamment en tant que bénévoles, personne proche aidante et grand-parent », fait valoir la présidente du Réseau FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman.
Encore pire, Ottawa préfère donner un chèque à 18,7 millions de personnes plutôt que de respecter son engagement électoral visant à augmenter les prestations mensuelles du Supplément de revenu garanti (SRG) pour les personnes de 65 ans et plus moins nanties.
Rappelons que le SRG est destiné aux personnes ayant un revenu annuel de 22 000 $ ou moins, un montant inférieur au seuil de la pauvreté officiel au Canada.
« Les personnes retraitées en général sont furieuses! Il est devenu clair que le gouvernement Trudeau ne tiendra pas son engagement concernant le Supplément de revenu garanti. Les prestataires du SRG ont besoin de cette augmentation afin de subvenir à leurs besoins de base. Ces personnes devront malheureusement continuer de vivre dans la précarité financière », affirme Mme Tassé-Goodman.
Le Parti libéral du Canada s’était engagé lors de la campagne électorale de 2021 à rehausser le SRG de 500 $ par an pour les personnes vivant seules, et de 750 $ pour celles qui vivent en couple. Soulignons qu’au Québec, plus de 35 % des personnes de 65 ans et plus reçoivent le SRG.
De plus, le gouvernement fédéral avait l’opportunité cet automne de réparer une injustice pour les personnes de 65 à 74 ans. Il aurait pu leur octroyer la bonification de 10 % de la pension de la Sécurité de la vieillesse comme ce fut le cas pour les personnes de 75 ans et plus en 2022. Ce fut un autre rendez-vous manqué.
La Remise pour les travailleurs canadiens a été annoncée en même temps que le congé d’une durée de deux mois (14 décembre au 15 février) de la taxe sur les produits et services (TPS) ainsi que de la taxe de vente harmonisée (TVH) sur les articles d’épicerie et les produits essentiels des Fêtes. Les deux mesures doivent être confirmées via l’adoption d’un projet de loi.
La Remise pour les travailleurs canadiens en bref
Si vous avez travaillé en 2023, vous êtes admissibles à la Remise pour les travailleurs canadiens qui vous octroiera un paiement unique de 250 $.
Ce montant sera accordé au début du printemps 2025 et sera versé automatiquement par dépôt direct ou par chèque.
Pour y avoir droit, vous devez avoir travaillé, être travailleur ou travailleuse autonome ou avoir touché des prestations d’assurance-emploi. Vous devez également :