Magazine et bulletin
Infolettres FADOQ - Région Outaouais
Que vous soyez membre FADOQ ou pas, recevez les infolettres de la FADOQ - Région O...
Le temps des fêtes approche à grands pas. Après deux années de pandémie, plusieurs personnes aînées vont pouvoir célébrer avec les leurs.
Mais pour les aînés qui ont peu de contacts et sont isolés socialement, le sentiment de solitude est exacerbé pendant les Fêtes. Le Réseau FADOQ reconnait l’importance de resserrer le filet social et encourage la bienveillance envers ces personnes.
Au début de la pandémie, devant la solitude vécue par un trop grand nombre de personnes aînées, Les Petits Frères ont mis en place un service permettant de venir en aide au plus grand nombre de personnes à travers la province. Fort de son expertise avec les personnes du grand âge et la gestion de bénévoles, l’organisme a mis sur pied des processus allégés, mais structurés pour accueillir et soutenir durablement des personnes voulant recevoir des appels réguliers, et pour assurer le choix, la formation et le soutien des bénévoles qui feront les appels.
Le programme « AU BOUT DU FIL » est un service gratuit et disponible partout au Québec qui consiste à créer des jumelages téléphoniques entre des personnes âgées de 75 ans et plus qui vivent de la solitude et des bénévoles de confiance. Grâce au programme, les personnes aînées reçoivent des appels téléphoniques de leur bénévole à raison d’une à deux fois par semaine.
Depuis près de 60 ans, Les Petits Frères luttent contre l’isolement des personnes du grand âge en leur offrant un accompagnement affectueux, fidèle et pour le reste de leurs jours, peu importe l’évolution de leur situation et condition psychique, cognitive ou physique. En 2019-2020, avec le soutien de 2 917 bénévoles, ils ont eu un impact significatif sur la vie de 2 388 personnes aînées. |
Vous pensez au suicide? Vous êtes inquiets pour un proche?
Composez sans tarder le numéro sans frais 1 866 APPELLE (277-3553).
Vous pourrez parler à un intervenant de la Ligne québécoise de prévention du suicide 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cette personne vous écoutera avec respect et ouverture, répondra à vos questions et pourra vous aider.
Autres ressources d’aide :
Le nouveau site Web suicide.ca