Nouvelle
Postes Canada en grève
AVIS IMPORTANT - Tel que spécifié par Postes Canada « Le courrier et les colis ne ...
À l’ère numérique, les rencontres en ligne offrent certes des possibilités infinies de nouer des relations mais elles permettent malheureusement à des individus malveillants de manipuler les sentiments de personnes vulnérables à des fins lucratives.
L’arnaque amoureuse est une forme sournoise de fraude qui cible très souvent les personnes âgées. Devenue un sujet de préoccupation croissant dans notre société moderne, elle consiste à ce qu’un fraudeur ou une fraudeuse entre en contact avec la victime par l’entremise des médias sociaux ou de sites de réseautage.
L’objectif de l’escroc est avant tout de créer un lien de confiance avec la victime puis de lui dévoiler de prétendus sentiments amoureux. Il ou elle peut passer des semaines voire des mois à établir des liens émotionnels solides et développer une relation « sérieuse ». Une fois la relation virtuelle établie, cette personne mal intentionnée utilise divers prétextes comme des frais médicaux, des dettes ou des situations d’urgence afin d’inciter sa victime à lui envoyer de l’argent.
Les conséquences peuvent être dévastatrices, non seulement sur le plan financier, mais aussi sur le plan émotionnel et psychologique. En effet, Ce type d’escroquerie exploite la vulnérabilité émotionnelle, la confiance et le désir humain de connexion des victimes pour les manipuler et leur extorquer de l’argent.
Malheureusement les personnes âgées sont majoritairement ciblées par ces escroqueries, car elles peuvent être plus isolées socialement, cherchant souvent une compagnie et une connexion émotionnelle en ligne. Il peut aussi être question d’un manque d’expérience dans l’utilisation des technologies numériques, ce qui les rend plus susceptibles de tomber dans les pièges des arnaqueurs en ligne. En outre, la gentillesse innée et la générosité des personnes âgées peuvent les desservir dans de telles situations.
Avec une sensibilisation adéquate, il est possible de se protéger et d’éviter les pièges de ces prédateurs virtuels. Voici donc quelques questions à considérer pour reconnaitre les principaux signes d’une arnaque amoureuse ainsi que quelques conseils et outils pour se prémunir contre ces pièges bien subtils.
Si vous avez l’impression que tout va vite ou si quelque chose vous semble trop beau pour être vrai ou vous met mal à l’aise, il est important de prendre du recul et d’évaluer la situation. En effet, les fraudeurs peuvent utiliser des tactiques pour vous flatter et vous appâter émotionnellement. Soyez conscient des déclarations d’amour précoces ou excessives et faites confiance à votre intuition. Demeurez à l’écoute de votre petite voix intérieure.
Si la personne trouve constamment des excuses pour ne pas vous rencontrer en personne ou qu’elle prétend être en voyage, vivre à l’étranger ou travailler à l’étranger en employant des raisons comme un visa non obtenu, une maladie ou même la perte d’emploi, cela peut indiquer qu’elle cache quelque chose.
Si votre partenaire en ligne commence à demander de l’argent pour des urgences soudaines ou des situations difficiles, soyez extrêmement prudent. Il est également important de ne jamais partager d’informations financières en ligne.
Soyez prudents quant à la quantité et à la nature des informations personnelles que vous partagez, car les escrocs peuvent utiliser ces informations pour manipuler et extorquer davantage.
N’envoyez jamais de l’argent (chèques, carte-cadeaux, virements bancaires ou transferts) à quelqu’un que vous n’avez pas rencontré en personne, peu importe la raison invoquée.
S’il y a peu d’informations, d’amis ou de photos semblant trop professionnelles sur le profil de cette personne, vous avez surement affaire à un faux compte. Prenez le temps de vérifier l’identité de la personne avec qui vous communiquez. Recherchez des informations sur votre interlocuteur et assurez-vous qu’elles correspondent à ce qu’elles prétendent être. Vous pouvez par exemple vérifier sa présence sur d’autres réseaux sociaux ou utiliser Google image pour effectuer une recherche inversée sur les photos.
Si quelque chose vous semble suspect, gardez une distance émotionnelle et ne partagez aucune information personnelle avec la personne. Si vous ne savez pas trop comment vérifier son identité, demandez de l’aide à une personne de votre entourage. Vaut mieux prévenir que de guérir !
Les escrocs peuvent devenir défensifs voire agressifs et ils ont tendance à éviter les réponses directes. Si votre interlocuteur vous fournir très souvent des explications vagues sur plusieurs sujets, restez vigilant. Observez la réaction de la personne lorsque vous exprimez des doutes ou posez des questions difficiles. Gardez votre calme et si la personne se met en colère ou panique, c’est parce qu’elle craint d’être démasquée.
Cela n’arrive pas qu’aux autres, car n’importe qui peut être la cible ou la victime d’une arnaque amoureuse. Ne gardez pas vos doutes pour vous et privilégiez la communication avec une personne de confiance. Parlez à un ami ou à un membre de la famille de vos préoccupations ou encore contactez la ligne Aide Abus Ainés au 1 888 489- 2287.
Partagez vos expériences peut vous apporter un point de vue extérieur et vous aider à identifier les comportements suspects.
Si vous pensez être victime d’une arnaque ou d’une fraude amoureuse, signalez-le aux autorités compétentes et à la plateforme en ligne où vous avez rencontré la personne. Vous n’avez pas à vous sentir honteux ou coupable, sachez que vous n’êtes pas à blâmer. Les personnes les plus prudentes peuvent aussi être trompées par des escrocs habiles.
Nous vous encourageons donc fortement à signaler l’arnaque aux autorités compétentes :
Votre signalement peut permettre d’arrêter le ou la coupable et éviter que d’autres victimes tombent au piège.
En outre voici quelques liens pour vous permettre d’en savoir plus sur les arnaques amoureuses:
Sûreté du Québec [Section Fraude, voir Outils] https://www.sq.gouv.qc.ca/services/prevention/#:~:text=pour%20%C3%AAtre%20vraies%C2%A0%C2%BB.-,Outils,-Fraude%20hame%C3%A7onnage
Conseil national des aînés, [Section Publications et rapports], Ce que nous avons entendu : Crimes et torts financiers ciblant les aînés https://www.canada.ca/fr/conseil-national-aines/programmes/publications-rapports/2019-ce-que-nous-entendons-crimes-torts-financiers.html#h2.5-3.3
Sûreté de Québec
https://www.sq.gouv.qc.ca/services/prevention/