Magazine et bulletin
Infolettres FADOQ - Région Outaouais
Que vous soyez membre FADOQ ou pas, recevez les infolettres de la FADOQ - Région O...
La Sécurité de la vieillesse est une prestation universelle offerte à tous les canadiens de 65 ans et plus qui remplissent les critères d’admissibilité en terme de résidence au Canada. Le montant est imposable.
Pour plus amples informations sur votre admissibilité au programme de la SV, consultez cette page du site Web du Gouvernement du Canada.
Le SRG est une prestation du Programme de la Sécurité de la vieillesse destinée uniquement aux aînés à faible revenu. Le montant de la prestation est déterminé en fonction du revenu et de l’état civil. Il y a une possibilité de recevoir une allocation à partir de l’âge de 60 ans, si une personne est mariée ou en union de fait avec un bénéficiaire du SRG ou si une personne est veuve.
Le montant du Supplément de revenu garanti (SRG) que vous recevrez sera établi en fonction de votre état matrimonial et de votre revenu de l’année précédente (ou du revenu combiné de votre couple). Consultez le tableau des montants des paiements de la sécurité de la vieillesse pour connaître les taux des prestations actuels.
Le Régime de rentes du Québec inclut trois prestations : la rente de retraite, la rente d’invalidité et la prestation de décès. Pour recevoir une rente, il faut avoir contribué au régime pendant sa vie active sur le marché du travail.
Il est possible de toucher la rente de retraite à partir de l’âge de 65 ans ou entre 60 et 64 ans, si la personne est réputée avoir cessé de travailler. Par contre, avant 65 ans, une personne qui retire sa rente de retraite devra absorber des pénalités financières sur sa rente.
Pour plus amples informations, consultez le site Web de Retraite Québec.
En plus des régimes publics, il est important que chaque citoyen veille à sa sécurité financière personnelle à la retraite. Pour ce faire, l’épargne personnelle est un pilier important de la planification de la retraite.
Le RCR est un régime dans lequel à la fois l’employeur et l’employé contribuent à une caisse de retraite. Il existe deux types principaux de RCR :
Le REER est un type d’épargne dont les montants sont déductibles d’impôt au moment du placement, mais dont les sommes retirées sont imposables. Un montant annuel maximal de cotisations au REER est fixé par les agences de revenu.