Activités physiques et sportives
Zone VIACTIVE
Québec et Chaudière-AppalachesLes moustiques peuvent transmettre des virus comme le virus du Nil occidental (VNO), même dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Les personnes de plus de 50 ans sont les plus vulnérables aux complications de la maladie, comme des séquelles neurologiques. Quelques cas sont déclarés chaque année dans nos deux régions, il faut donc penser à se protéger des moustiques!
Lorsque vous faites des activités extérieures, portez de préférence des vêtements longs et de couleur pâle, et appliquez du chasse-moustiques (à base de DEET ou d’icaridine) sur les parties du corps non couvertes par les vêtements.
Informez-vous sur le virus du Nil occidental
Les moustiques ne sont pas les seuls pouvant transmettre des maladies. Les tiques sont maintenant présentes dans presque toutes les régions du Québec, et ce même dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches. Dans nos régions, elles sont apportées par les oiseaux migrateurs et peuvent transmettre des maladies, notamment la maladie de Lyme.
Les tiques sont maintenant considérées comme installées dans certains secteurs des régions suivantes au Québec : Estrie, Lanaudière, Mauricie–Centre-du-Québec, Montérégie, Montréal, Outaouais, à Laval et les Laurentides. Le risque d’attraper la maladie de Lyme dans ces secteurs est donc plus grand que dans les régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches où le risque est actuellement considéré comme faible. Malgré cela, il est important de se protéger.
Les personnes s’exposent aux piqûres de tiques lors des promenades dans les boisés, les buissons et les hautes herbes. Pour éviter les piqûres de tiques, il est recommandé de :
Pendant l’activité
Après l’activité
Apprenez-en plus sur la maladie de Lyme et sur les moyens de vous protéger.
Traitement préventif
Un traitement préventif par antibiotiques pourrait vous être prescrit dans certaines situations, selon l’endroit où vous avez été piqué par une tique. Pour savoir si le traitement préventif est justifié, il est préférable de consulter un professionnel de la santé. Les pharmaciens de partout au Québec sont dorénavant autorisés à évaluer la pertinence de ce traitement préventif à la suite d’une piqûre de tique.
Si vous avez été piqué par une tique dans la région de la Capitale-Nationale ou dans la région de Chaudière-Appalaches, un traitement préventif par antibiotiques n’est pas recommandé. Vous devez toutefois surveiller l’apparition de symptômes.
Pour en savoir plus sur les moyens de se protéger des moustiques et des tiques, consultez le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux
Nous vous souhaitons de passer un bel été en santé!
Un message de la Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale et de la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches