Activités physiques et sportives
Zone VIACTIVE
Québec et Chaudière-AppalachesLe 13 août dernier, l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a adopté une résolution qui marque un point culminant dans la protection des droits des personnes aînées à travers la planète.
Cette Assemblée, qui réunit l’ensemble des États membres de l’ONU, a adopté une résolution exprimant ses éloges envers les efforts du Groupe de travail à composition non limitée sur le vieillissement, dont fait partie le Réseau FADOQ.
L’Assemblée générale a aussi recommandé de définir les prochaines étapes en ce qui concerne les défis et les opportunités liés aux droits et au bien-être des personnes aînées en lien avec les propositions du Groupe de travail.
Le Réseau FADOQ souhaite notamment que le Conseil des droits de l’homme soit déterminé comme l’instance appropriée afin de faire cheminer le projet d’une convention internationale sur les droits des personnes aînées.
Depuis plus d’une décennie, le Réseau FADOQ s’implique au sein du Groupe de travail à composition non limitée sur le vieillissement, qui comprend des États membres et des organisations non gouvernementales. Celui-ci visait à identifier les lacunes au niveau de la protection des droits des personnes aînées et à recommander différentes options afin de pallier la situation.
En mai dernier, un rapport du Groupe de travail recommandant l’adoption d’une convention internationale sur les droits des personnes aînées avait été transmis à l’Assemblée générale pour adoption.
L’adoption de cette résolution est donc un nouveau pas dans la bonne direction en vue de l’élaboration d’une convention internationale.