Activités physiques et sportives
Zone VIACTIVE
Québec et Chaudière-Appalaches1960
Un profond besoin de se regrouper se manifeste chez les aînés à la suite de changements dans la société, dans la pratique religieuse et dans la famille. Les premiers clubs de l’Âge d’Or apparaissent dans le paysage québécois.
1969
Le premier Conseil de l’Âge d’Or est fondé : une cinquantaine de clubs se regroupent dans la région de Québec :berceau du Mouvement de l’Âge d’Or. Les clubs membres s’unissent pour combattre les quatre «i» : l’isolement, l’insécurité, l’inactivité et l’inutilité des personnes âgées.
1970
Adoption de la charte de la Fédération de l’Âge d’Or du Québec (FADOQ), le 16 juin 1970.
1971
Le gouvernement du Québec décrète le dernier dimanche du mois de mai : « Dimanche de l’Âge d’Or ».
1977
Compte tenu de l’étendue du territoire, le conseil d’administration régional subdivise son territoire en 14 secteurs et il crée les comités de secteurs pour accentuer sa présence sur le terrain et un meilleur service aux clubs.
1990
Le conseil d’administration régional consacre par résolution la devise : « Quelqu’un auprès de quelqu’un ».
Dans le but d’augmenter son nombre de membres, la FADOQ propose aux clubs et aux regroupements régionaux d’accueillir les personnes de 50 ans et plus à titre de membres actifs. Jusqu’à cette date, l’âge minimum pour devenir membre était de 55 ans.
1997
Le conseil d’administration régional concrétise sa réalité territoriale qui est composée de deux régions administratives : Québec et Chaudière-Appalaches. Depuis cette date, chacune de ces régions administratives est représentée au conseil d’administration provincial FADOQ.
Cette même année, sur recommandation du conseil d’administration provincial, les regroupements régionaux incluent l’acronyme FADOQ dans leur dénomination sociale, par solidarité avec le réseau provincial et pour accroître la notoriété de la FADOQ :
FADOQ – régions de Québec et Chaudière-Appalaches
2001
La FADOQ modifie sa signature corporative FADOQ – Mouvement des Aînés du Québec.
Une perception négative est associée à l’expression « Âge d’Or » dans le public. La FADOQ souhaite rajeunir son image. Par ailleurs, l’inclusion du terme « mouvement » ajoute à la notion de dynamisme et d’effervescence qui caractérise l’engagement de la FADOQ : le mouvement, c’est l’action, la vie, à l’encontre de l’immobilisme et la vétusté.
2004
La FADOQ – régions de Québec et Chaudière-Appalaches célèbre son 35e anniversaire de fondation. De 75 clubs et 9 000 membres lors de sa fondation en 1969, le regroupement régional compte 179 clubs et 57 000 membres en 2004.
2009
La FADOQ – Régions de Québec et Chaudière-Appalaches fête ses 40 ans d’existence avec éclat. Peu d’organismes traversent avec autant de dynamisme et de succès l’épreuve du temps et des multiples changements. L’éventail des programmes et services disponibles ne cesse de s’élargir et de se raffiner. De l’écriture, en passant par l’activité physique et sportive, l’initiation aux nouvelles technologies de l’ordinateur et d’Internet, chacun y trouve son intérêt.
2012
Premier Salon FADOQ 50 ans+.