Activités physiques et sportives
Jeux Régionaux FADOQ-RQCA 2025
QuébecRose Lévesque a toujours voulu inciter les gens à visiter le Québec.
Il y a 37 ans, l’artiste a peint sur les murs et portes de sa demeure pas moins de 35 fresques qui font voyager les visiteurs dans le Québec d’hier et d’aujourd’hui.
« Les paysages du Québec et l’histoire de la province sont une grande source d’inspiration pour moi, explique-t-elle. Je voulais faire découvrir ces splendeurs à un maximum de gens possible. »
L’âge ne l’arrête aucunement. À 89 ans, la dame de l’arrondissement Saint-Hubert, à Longueuil, demeure très active. En plus de la peinture, Rose Lévesque est aussi autrice, poète et conférencière. Elle a fondé Les Amis de la poésie de Longueuil et a mis sur pied les bibliothèques libre-service dans son quartier.
« On me dit souvent je ne parais pas mon âge. On me donne 70 ans, dit-elle avec fierté. J’aime le monde, j’aime travailler, j’aime me renseigner, j’aime aider. Ça me garde jeune de faire des recherches de toute sorte. Et je suis bien entourée. Je pense que c’est ça, mon secret. »
Originaire de la Gaspésie, Rose Lévesque estime que chacune des murales qui ornent sa maison raconte une histoire. Mère de quatre enfants, elle n’a jamais perdu le goût de la création.
« J’avais la passion même lorsque j’étais jeune. À 11 ans déjà, je rendais à terme mes projets. Des cartes de Noël, des pièces de théâtre. J’ai toujours adoré le dessin. »
Membre FADOQ depuis trois ans, elle apprécie beaucoup les rabais liés aux assurances, ainsi que le magazine Virage. Si elle avait plus de temps, elle affirme qu’elle participerait aux nombreuses activités offertes sur la Rive-Sud.
« J’incite les gens à devenir membres s’ils s’ennuient. Il y a des beaux locaux de la FADOQ près de chez moi. Lorsque je passe devant, je réalise à quel point ils sont bien organisés. »
Le 18 décembre prochain, elle recevra la Médaille de l’Assemblée nationale, une belle reconnaissance pour tout ce qu’elle a accompli.
D’autres photos…