Activités physiques et sportives
Zone VIACTIVE
Québec et Chaudière-AppalachesPeut-on, un seul instant, nous imaginer circulant sur une route où il n’existe aucune signalisation ? Comment pourrions-nous survivre à l’immense désordre qu’un tel contexte pourrait occasionner ? Autant ne pas y penser.
La chronique sur la signalisation routière en est à sa sixième édition. De toute évidence, la forme interactive de ces capsules suscite encore grandement votre intérêt.
Depuis la mise en ligne de la première capsule portant sur la signalisation routière, ce n’est pas moins de 2312 personnes[1] d’entre vous qui se sont prévalues de l’opportunité qui vous est offerte d’actualiser vos connaissances. Imaginez ! Si, lors de la parution du jeu-questionnaire précédent le nombre de répondants était, à peu de choses près, l’équivalent de la population des municipalités de Saint-Pierre-de-l’Île-d’Orléans, de Saint-Damien-de-Buckland et de Vallée-Jonction, cette fois la référence s’approche du nombre de résidants de East-Broughton, de Laurier-Station, de Saint-Pamphile, de Deschambault, de Saint-Basile et de Saint-Marc-des-Carrières. Comme si toutes les personnes qui vivent dans l’une de ces agglomérations s’étaient encore une fois concertées pour répondre à ces jeux-questionnaires.
Sachez que, en ce qui me concerne, ce résultat continue de me réjouir au plus haut point et me convainc de la nécessité de poursuivre dans cette voie. C’est donc encore avec un très grand enthousiasme que je me remets à la tâche pour vous préparer cette sixième capsule qui, cette fois, portera sur la signalisation d’autres catégories, notamment la signalisation d’indication, de direction et de travaux. Cette capsule marque la fin de la série en lien avec la signalisation routière. Mais, rassurez-vous, il y aura une suite. Celle-là, vous permettra de rafraîchir votre mémoire sur le Code de la sécurité routière qui, faut-il le rappeler, impose les règles de la circulation et de l’utilisation du réseau routier.
Rappelez-vous que le fait de négliger de suivre les consignes qu’un panneau de prescription nous impose constitue une infraction passible d’une amende et, s’il y a lieu, de points d’inaptitude.
C’est toujours sous la forme d’un jeu-questionnaire que votre mémoire de conductrices et de conducteurs faisant partie du groupe des « sages » sera à nouveau sollicitée. Rappelez-vous que ces capsules pourraient également plaire aux personnes de votre entourage. Continuez à les faire rayonner en invitant les membres de votre famille ainsi que vos consœurs et confrères de votre club FADOQ à se prêter au jeu. Tout comme vous, ils trouveront sans doute l’exercice aussi amusant qu’instructif. Et pour ajouter au défi, vous pourriez même comparer vos résultats, amicalement il va sans dire.
Pour répondre à ce jeu-questionnaire, il importe de choisir l’énoncé qui correspond le mieux à votre connaissance générale de la signalisation routière et à votre compréhension du message que le panneau correspondant vous transmet. À vous de jouer !
Cliquez sur ce lien pour répondre au jeu-questionnaire
À propos de l’auteur
Consultant formateur en éducation routière et conférencier
Diplômé de l’Université Laval en pédagogie, Yvon Lapointe a consacré toute sa carrière à la cause de la sécurité routière. Après avoir été moniteur-instructeur en conduite d’un véhicule de promenade et de divers types de véhicules lourds, propriétaire d’une école de conduite, consultant auprès d’entreprises de transport routier, puis chargé de cours et coordonnateur d’un programme de formation pour des formateurs de conduite automobile en milieu collégial pendant plus de 12 ans, il est arrivé chez CAA-Québec en 1986 en tant que directeur du service de l’éducation routière. Jusqu’au moment de sa retraite en 2014, il était également directeur de la Fondation CAA-Québec avec laquelle il a maintenu un lien en tant que conférencier.
Depuis 2016, il intervient en suppléance auprès des clients de l’école de conduite du Centre de réadaptation du CIUSSS de la Capitale-Nationale comme instructeur de conduite automobile. La chronique de sécurité routière, publiée dans la revue L’Écho des deux Rives, porte sa signature depuis plus de cinq ans. Il est l’instigateur de la conférence intitulée « SE…conduire autrement ! » offerte gracieusement aux membres des clubs FADOQ.
[1] En date du 11 avril 2021
Voir le volet 14 : Quiz: La signalisation routière 1 – Les panneaux en lien avec la conduite hivernale
Voir le volet 15 : Quiz: Les panneaux de signalisation de prescription – Première partie
Voir le volet 16: Quiz: Les panneaux de signalisation de prescription – Deuxième partie
Voir le volet 17 : Quiz: Les panneaux de signalisation de prescription – Troisième partie
Voir le volet 18 : Quiz: Les panneaux de signalisation de prescription – Quatrième partie