Activités physiques et sportives
Zone VIACTIVE
Québec et Chaudière-AppalachesLa saison des impôts approche. C’est le moment de vous préparer à remplir votre déclaration de revenus! Voici quelques nouveautés à connaître et quelques trucs pratiques pour vous faciliter la vie!
Le crédit d’impôt pour soutien aux aînés bonifié
Si vous êtes âgé de 70 ans ou plus, vous êtes admissible au crédit d’impôt pour soutien aux ainés. Bonne nouvelle : cet avantage fiscal a été bonifié. Il peut atteindre plus de 400$ par personne, ou 800$ par couple si les deux conjoints sont admissibles.
Revenu Québec calculera pour vous le montant du crédit auquel vous avez droit même si vous ne le demandez pas lors de la production de votre déclaration de revenus. Toutefois, si vous désirez le calculer vous-même, vous pouvez remplir le formulaire Crédit d’impôt pour soutien aux aînés.
Le montant sera versé ce printemps, à la suite de la production de votre déclaration de revenus.
Pour en savoir davantage, consultez le site de Revenu Québec.
Maintien à domicile
Si vous avez 70 ans ou plus, vous pourriez avoir droit au crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés. Vous pourriez ainsi vous faire rembourser 35 % des dépenses admissibles que vous avez engagées pour rester chez vous. Cela peut représenter jusqu’à 6 825 $ par année pour une personne autonome et jusqu’à 13 650 $ pour un couple de personnes autonomes. Le remboursement est encore plus élevé dans le cas des personnes non autonomes.
Comment demander ce crédit? Si vous êtes en couple, un seul des deux conjoints doit en faire la demande au moment de produire la déclaration de revenus, en remplissant l’annexe J. Avant de procéder, pour en savoir plus, consultez le Guide de la déclaration de revenus.
Astuce : vous pouvez recevoir ce crédit d’impôt par versements anticipés. Consultez la page Demande de versements anticipés du crédit d’impôt pour maintien à domicile des aînés pour savoir comment en faire la demande.
Vous travaillez toujours?
Si vous avez plus de 60 ans et que vous êtes toujours sur le marché du travail, vous pourriez avoir droit au crédit d’impôt pour prolongation de carrière. Pour ce faire, votre revenu de travail admissible doit dépasser 5 000 $. Le crédit d’impôt peut atteindre 1 500 $ si vous aviez 60 ans ou plus, mais moins de 65 ans, au 31 décembre 2020; il peut atteindre 1 650 $ si vous aviez 65 ans ou plus au 31 décembre 2020.
Pour calculer votre crédit d’impôt, remplissez le formulaire Crédit d’impôt pour prolongation de carrière.
Télétravail
Vous avez fait du télétravail à cause de la COVID-19? Bonne nouvelle : nous vous offrons une démarche simplifiée pour déduire vos dépenses de bureau à domicile. Au moment de produire votre déclaration de revenus, vous pourrez opter pour une déduction fixe de 2$ par jour de télétravail, jusqu’à un seuil maximum de 500$ pour l’année 2021. Cette méthode a le grand avantage d’être simple : elle vous évite de retracer vos factures. Il vous suffit de remplir le formulaire TP.59.S Dépenses relatives au télétravail engagées en raison de la crise liée à la COVID-19
Vous pouvez aussi opter pour la méthode détaillée. Dans ce cas, vous devrez conserver vos pièces justificatives et remplir le formulaire TP 64.3 Conditions générales d’emploi. Quelle option est la plus avantageuse pour vous? Le ministère des Finances propose outil de calcul interactif qui vous aidera à faire le bon choix.
Proche aidant
Si vous remplissez les conditions pour être considéré comme proche aidant, il existe une aide fiscale pour vous. Le crédit d’impôt remboursable pour personne aidante comporte deux volets. Le premier volet vise à soutenir ceux ou celles qui aident une personne majeure atteinte d’une déficience grave et ayant besoin d’assistance au quotidien. Le deuxième volet vise à soutenir les personnes qui aident un proche âgé de 70 ans ou plus avec qui elles cohabitent.
Le crédit d’impôt peut atteindre 2 500 $ pour les personnes admissibles. Pour en savoir davantage, consultez le site de Revenu Québec.
Attention aux fraudeurs!
Malgré notre vigilance, des fraudeurs tentent parfois d’exploiter le lien de confiance que nous avons établi avec notre clientèle. Ainsi, certains individus malveillants peuvent communiquer avec vous par téléphone, par courriel, par texto ou par la poste en essayant de se faire passer pour des employés de notre organisation.
Or, Revenu Québec ne demande jamais de renseignements confidentiels par texto ni par courriel. De plus, nous ne laissons jamais de messages téléphoniques contenant des données confidentielles.
Que faire si vous recevez un appel ou un courriel qui vous semble suspect? Vérifiez l’identité de la personne qui vous demande des renseignements, même si la situation semble urgente. Si vous avez un doute, demandez à votre interlocuteur de vous donner son numéro de téléphone afin que vous puissiez le rappeler, ce qui vous laissera le temps de faire des vérifications.
Si vous croyez qu’un escroc a laissé un message dans votre boîte vocale, ne rappelez pas cette personne. Si vous pensez qu’un malfaiteur vous a envoyé un courriel ou un texto frauduleux, ne cliquez pas sur l’hyperlien ni sur la pièce jointe reçue, et ne lui répondez pas.
Si vous souhaitez en savoir davantage, visitez notre page Web sur l’hameçonnage et le vol d’identité.
Besoin d’aide?
Si vous avez de la difficulté à remplir votre déclaration de revenus et que votre situation fiscale est simple, vous pourriez obtenir un coup de pouce grâce au Service d’aide en impôt – Programme des bénévoles, administré conjointement par l’Agence du revenu du Canada et Revenu Québec. Il permet aux personnes admissibles de recevoir l’aide d’un bénévole pour remplir leurs déclarations de revenus. Elles peuvent ainsi obtenir les prestations et les crédits d’impôt auxquels elles ont droit.
Appelez-nous!
Pour toute question sur votre déclaration de revenus, vous pouvez joindre le service à la clientèle de Revenu Québec. Si vous résidez dans la région de Québec, le numéro à composer est le 418 659-6299. Dans la région de Montréal, il s’agit du 514 864-6299. Ailleurs, le numéro à retenir est le 1 800 267-6299.