Activités physiques et sportives
Circuit entre aînés
QuébecLa « louâ », c’est la « louâ » ! Ce dicton, nous l’avons toutes et tous souvent entendu de la bouche d’un célèbre personnage, nommé Séraphin Poudrier, dans la série télévisée « Histoire des pays d’en haut ». Si cela s’avérait à l’époque de l’Homme et son péché, c’est encore bel et bien le cas dans nos temps modernes. La loi c’est la loi et nul ne doit l’ignorer. Surtout pas nous, les « sages ».
Le Code de la sécurité routière dicte les règles !
Il n’en tient qu’à nous de les appliquer !
Puisque votre engouement pour les capsules interactives n’a de cesse, me voilà en train d’amorcer une nouvelle série qui s’inscrit dans la continuité en matière de sécurité routière.
Dans le cadre de cette nouvelle série, les règles à suivre applicables notamment aux piétons, aux cyclistes, aux cyclomotoristes, aux motocyclistes et aux automobilistes seront abordées. En fait, ces règles sont bien établies. La plupart d’entre elles existent depuis belle lurette. Tout au plus, elles ont évolué au fil du temps afin de mieux nous protéger en considérant l’achalandage sans cesse croissant sur nos routes. Pour cela, il nous faut les connaître, les comprendre et les mettre en pratique dans nos déplacements de tous les jours. Bref, il nous faut les suivre. Sécurité oblige !
Peut-on, un seul instant, nous imaginer circulant sur une route où il n’existe ni règles ni consignes ? Comment pourrions-nous survivre à l’immense désordre qu’un tel contexte pourrait occasionner alors que tout un chacun pourrait, sans conséquence, faire ce que bon lui semble n’importe où et n’importe quand au gré de ses humeurs et de ses émotions ? Autant ne pas y penser.
Finalité des capsules sur la signalisation routière
Tel que je l’ai mentionné précédemment, la série de capsules portant sur la signalisation routière est arrivée à terme. Vous avez été nombreux à y répondre. Imaginez ! En date du 8 mai, c’est 3197 d’entre vous qui s’étaient adonnées. Vous m’en voyez honoré.
Afin de boucler la boucle, et faire la transition vers la nouvelle série de capsules qui voit le jour, je vous présente une dernière question en matière de signalisation routière.
Voici donc le court exercice transitionnel qui vous est proposé :
En considérant l’importance de nous comporter de façon coopérative, sécuritaire et responsable, à quelle période de l’année devons-nous faire preuve de prudence et de vigilance dans un secteur où un panneau de signalisation semblable se trouve ?
A- L’été
B- Le printemps et l’automne
C- L’hiver
D- En tout temps et à tout moment
Réponse : D
Explication : Tout usager de la route est tenu, surtout à l’égard de celui qui est plus vulnérable que lui, d’agir avec prudence et respect lorsqu’il circule sur un chemin public. Le conducteur d’un véhicule routier est tenu de faire preuve d’une prudence accrue à l’égard des usagers plus vulnérables, notamment les personnes à mobilité réduite, les piétons et les cyclistes. L’usager vulnérable est, pour sa part, tenu d’adopter des comportements favorisant sa sécurité. (Article 3.1 du Code de la sécurité routière)
Mise en valeur et actualisation de ses connaissances
C’est toujours sous la forme d’un jeu-questionnaire que votre mémoire de conductrices et de conducteurs faisant partie du groupe des « sages » sera à nouveau sollicitée. Rappelez-vous que, tout comme l’étaient les précédentes, ces capsules pourraient également plaire aux personnes de votre entourage. Faites-les rayonner en invitant les membres de votre famille ainsi que vos consœurs et confrères de votre club FADOQ à se prêter au jeu. Tout comme vous, ils trouveront sans doute l’exercice aussi amusant qu’instructif. Se prêter au jeu pourrait même susciter des échanges fort intéressants. Et pour ajouter au défi, vous pourriez aussi comparer vos résultats, amicalement il va sans dire.
Pour répondre à ce jeu-questionnaire, il importe de choisir l’énoncé qui correspond le mieux à votre connaissance générale du Code de la sécurité routière et à votre compréhension des obligations qui s’y rattachent quant aux comportements que nous devons adopter afin de partager la route de façon harmonieuse. À vous de jouer !
Cliquez sur ce lien pour répondre au jeu-questionnaire
À propos de l’auteur
Consultant formateur en éducation routière et conférencier
Diplômé de l’Université Laval en pédagogie, Yvon Lapointe a consacré toute sa carrière à la cause de la sécurité routière. Après avoir été moniteur-instructeur en conduite d’un véhicule de promenade et de divers types de véhicules lourds, propriétaire d’une école de conduite, consultant auprès d’entreprises de transport routier, puis chargé de cours et coordonnateur d’un programme de formation pour des formateurs de conduite automobile en milieu collégial pendant plus de 12 ans, il est arrivé chez CAA-Québec en 1986 en tant que directeur du service de l’éducation routière. Jusqu’au moment de sa retraite en 2014, il était également directeur de la Fondation CAA-Québec avec laquelle il a maintenu un lien en tant que conférencier.
Depuis 2016, il intervient en suppléance auprès des clients de l’école de conduite du Centre de réadaptation du CIUSSS de la Capitale-Nationale comme instructeur de conduite automobile. La chronique de sécurité routière, publiée dans la revue L’Écho des deux Rives, porte sa signature depuis plus de cinq ans. Il est l’instigateur de la conférence intitulée « SE…conduire autrement ! » offerte gracieusement aux membres des clubs FADOQ.
Voir le volet 14 : Quiz: La signalisation routière 1 – Les panneaux en lien avec la conduite hivernale
Voir le volet 15 : Quiz: Les panneaux de signalisation de prescription – Première partie
Voir le volet 16: Quiz: Les panneaux de signalisation de prescription – Deuxième partie
Voir le volet 17 : Quiz: Les panneaux de signalisation de prescription – Troisième partie
Voir le volet 18 : Quiz: Les panneaux de signalisation de prescription – Quatrième partie
Voir le volet 19 : Quiz: Les panneaux de direction d’indication et de travaux