Communiqué
Carte blanche à Janette Bertrand dans le magazine Virage
L’inspirante Janette Bertrand est en couverture du nouveau numéro de Virage, qui e...
Cette semaine, le projet de loi fédéral C-319, qui propose d’octroyer aussi la bonification de 10 % des prestations de la Sécurité de la vieillesse aux personnes de 65 à 74 ans, a effectué un pas supplémentaire dans son parcours législatif en franchissant avec succès la seconde lecture en chambre.
En mai dernier, le Réseau FADOQ a décidé d’appuyer ce projet de loi puisque la précarité financière n’a pas d’âge. Ce rehaussement de 10 % a déjà été accordé en juillet 2022, mais exclusivement aux personnes de 75 ans et plus, créant ainsi deux classes de personnes aînées.
Le Réseau FADOQ constate malheureusement que l’ensemble des élus libéraux présents à la Chambre des communes lors du vote a choisi de voter contre le projet de loi.
La prochaine étape sera l’examen en comité. Toutefois, aucune date n’est encore prévue pour cette étape législative.
Le Réseau FADOQ encourage le gouvernement fédéral et les parlementaires à prioriser cette loi pour favoriser son adoption prochainement. Les personnes de 65 à 74 ans, comme celles de 75 ans et plus, ont besoin de cette hausse afin de faire face à l’augmentation du coût de la vie.
En 2021, l’annonce de la bonification de 10 % des prestations de la Sécurité de la vieillesse exclusive aux personnes de 75 ans et plus a fait couler beaucoup d’encre. Depuis, il ne se passe pas une semaine sans que l’un de nos membres nous interpelle afin que les personnes de 65 à 74 ans puissent également profiter de cette mesure.
Nous continuerons de suivre le cheminement législatif du projet de loi C-319.