Nouvelle
Une nouvelle ministre des Aînés
Joanne Thompson, députée St. John's-Est à Terre-Neuve-et-Labrador, devient la nouv...
En 2024, plusieurs mesures qui étaient proposées par le Réseau FADOQ pour rendre le Régime de rentes du Québec (RRQ) plus flexible entreront en vigueur. Celles-ci seront des incitatifs pour les travailleurs et travailleuses d’expérience qui souhaitent se maintenir ou retourner sur le marché du travail.
Les personnes de 65 ans et plus qui retirent déjà leur rente RRQ et qui travaillent auront maintenant la possibilité d’arrêter de cotiser au RRQ. Cette mesure peut représenter plus de 4000 $ par année pour une personne salariée et le double pour une travailleuse ou un travailleur autonome.
De plus, pour les personnes qui le souhaitent, il sera dorénavant possible de bonifier la rente de retraite jusqu’à l’âge de 72 ans. Actuellement, la limite est fixée à 70 ans seulement.
Par ailleurs, toujours à partir de 2024, Retraite Québec instaurera un mécanisme de protection de la rente qui fera en sorte que les faibles gains obtenus à partir de 65 ans n’auront pas un impact négatif sur la rente future.
La rente RRQ dépend des cotisations basées sur le salaire de la travailleuse ou du travailleur. Avant 2024, si une personne de 65 ans ou plus décidait de cesser de travailler à temps plein pour effectuer du temps partiel, son salaire s’en faisait ressentir, tout comme ses cotisations RRQ, lesquelles avaient un impact sur le calcul de la rente future de celle-ci.
Retraite Québec a préparé l’infographie ci-dessous afin d’expliquer tous les changements apportés au Régime de rentes du Québec.