Communiqué
La FADOQ préoccupée par certains changements au crédit d’impôt pour prolongation d...
Bien que le Québec soit dans une situation financière difficile, le Réseau FADOQ e...
Le beau temps est de retour… il est temps de profiter pleinement de bons moments en plein air tout en évitant le plus possible les tracas liés aux moustiques et aux tiques !
Les moustiques peuvent transmettre aux humains des maladies causées par des virus comme le virus du Nil occidental et le virus du sérogroupe californien. Quelques cas sont déclarés chaque année dans nos deux régions. Souvent, aucun symptôme ou très peu sont ressentis. Parfois, des complications et des séquelles au niveau du système nerveux peuvent survenir. Les personnes de plus de 50 ans sont les plus vulnérables.
Quant aux tiques, lorsqu’elles sont porteuses, elles peuvent transmettre des maladies, causées par des bactéries, comme la maladie de Lyme et l’anaplasmose (maladie en émergence, plutôt rare).
Les tiques sont présentes quasi partout au Québec.
En moyenne 25% des tiques sont infectées par la bactérie qui peut causer la maladie de Lyme. Bien que le risque soit plus grand dans les régions du sud du Québec (comme l’Estrie et la Montérégie), il est tout de même présent dans les régions de Chaudière-Appalaches et la Capitale Nationale.
Les habitats des tiques : Les tiques se trouvent sur les tiges des herbes hautes, les arbustes, dans les buissons, les feuilles mortes, les boisés et les forêts. Les tiques ne volent pas. Elles attendent qu’un animal ou un humain passe pour s’y accrocher. Elles vont ensuite le piquer et se nourrir pendant 2 à 3 jours en restant accrochées à la peau. Elles sont petites (1-5 mm) et ne peuvent donc pas être détectées facilement dans la nature et même sur la peau. Lorsqu’elles sont gorgées de sang, elles peuvent atteindre autour de 1 cm.
Mesures pour diminuer la présence de moustiques dans sa cour
Mesures pour diminuer la présence de tiques dans sa cour
Comment se protéger des moustiques
Comment se protéger des tiques
Activités à risque de piqûre de tiques :
Principalement lors d’activités de travail ou de loisir vous mettant en contact étroit avec les habitats des tiques que ce soit sur les terrains résidentiels, dans les parcs, les boisés ou les forêts (ex : lors de jardinage, promenades, pratiques de certains sports, vélo, golf, camping, etc.).
Pendant les activités à risque
S’il y a une tique accrochée à la peau
Traitement préventif
Votre médecin ou votre pharmacien peut vous prescrire une dose de doxycycline (seul antibiotique efficace en prévention) peut être indiquée si les conditions ci-dessous sont présentes.
1-La tique a été accrochée 24 heures ou plus (ou la durée est inconnue); ET
2- cela fait moins de 72h que la tique a été retirée; ET
3-la tique provient d’une zone à risque
Note : Pour une piqûre de tiques qui a eu lieu dans les régions de la Capitale-Nationale ou de la Chaudière-Appalaches, le traitement préventif n’est pas indiqué SAUF si elle est survenue dans les municipalités de Leclercville, en Chaudière-Appalaches ou de Deschambault-Grondines, dans la région de la Capitale Nationale. Ces deux municipalités sont considérées à risque en 2024. Plusieurs autres municipalités sont considérées à risque au Québec, principalement dans le sud et l’ouest de la province.
IMPORTANT :
Après toute piqûre de tique accrochée à la peau pendant 24 h ou plus ou une période non connue, et quel que soit la région où la piqûre a eu lieu et qu’il y ait eu ou non un traitement préventif :
Surveiller l’apparition de symptômes de la maladie de Lyme et consulter un médecin ou une infirmière praticienne spécialisée.
Une évaluation sera faite et un traitement sera donné selon le cas. Un traitement précoce est en général efficace.
Il y a apparition d’une rougeur au site de la piqûre ou plusieurs autres rougeurs inexpliquées ailleurs sur le corps.
Il y a apparition de fièvre, fatigue, douleurs aux muscles ou aux articulations.
Consulter si à l’intérieur de 6 mois :
Il y a apparition de mal de tête intense, engourdissement d’un membre, paralysie du visage, palpitations, douleurs thoraciques ou étourdissements non habituels.
Il y a apparition d’enflures des articulations inexpliquées (surtout au genou). En général, enflures peu douloureuses.
Nous vous souhaitons de passer un bel été en santé!
Un message de la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches et de la Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale.