Nouvelle
Janvier, le mois pour recommencer à bouger
C'est le moment des nouveaux départs, où l'on se fixe des objectifs pour l'année. ...
Le Réseau FADOQ est fier d’être partenaire de la campagne Actif à votre façon, qui vise à donner le goût aux personnes aînées de bouger au quotidien afin de mieux profiter de la vie.
Cette campagne est menée par Capsana avec le soutien du ministère de la Santé et des Services sociaux, ainsi qu’avec notre participation et celle de Luci. La comédienne Guylaine Tremblay est la porte-parole officielle de cette campagne.
« Il était naturel de nous associer à cette campagne. Nous sommes convaincus qu’il faut rappeler que chaque personne peut être active à sa façon. L’important, c’est de s’activer chaque jour, et cette campagne donne des façons d’y arriver », indique Gisèle Tassé-Goodman, présidente de la FADOQ.
Cette nouvelle campagne est née de la volonté de contribuer à renverser une tendance observée chez les adultes : plus ils vieillissent, plus leur niveau d’activité physique diminue.
Bouger pour une meilleure santé
Le nouveau site Web jemactive.ca, en lien avec la campagne, souligne les nombreux bienfaits qu’on retire à s’activer et propose des conseils pour identifier ses sources de motivation et déjouer les obstacles auxquels on fait face, comme croire qu’on a passé l’âge pour bouger ou qu’on doit inévitablement pratiquer un sport pour être actif. On y trouve aussi des ressources et des idées pour bouger, autant à l’intérieur et qu’à l’extérieur.
« L’important, c’est de faire le premier pas et de s’activer… à sa façon! rappelle Guylaine Tremblay. La bonne nouvelle, c’est qu’on peut améliorer sa santé, oui en faisant de l’activité physique à un bon rythme, mais aussi en profitant des petites occasions de se lever et de bouger dans la journée. Tout compte! Dans mon cas, c’est surtout en faisant mes courses à pied et en promenant mon chien. Ma plus grande motivation pour rester en forme, c’est ma petite-fille! Je veux jouer, courir, sauter avec elle! »
« De nos jours, la plupart d’entre nous passent une bonne partie de leur temps d’éveil en position assise ou étendue. Au-delà de huit heures par jour de sédentarité (hormis le sommeil), le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de certains cancers augmente. Et cela reste vrai, peu importe notre niveau d’activité physique », explique le Dr Martin Juneau, cardiologue à l’Institut de Cardiologie de Montréal.
Faire de l’activité physique régulièrement apporte de nombreux bienfaits, par exemple se sentir bien, mieux dormir et, à plus long terme, contribuer à la prévention de multiples problèmes de santé.
Et si on bouge avec d’autres, on peut vivre moins d’isolement. Les avantages liés à un mode de vie physiquement actif sont impressionnants, et heureusement, il n’est jamais trop tard pour en profiter! C’est dans cette optique que la campagne Actif à votre façon vise à inspirer les adultes de la province à incorporer plus de mouvement dans leur journée dès la soixantaine dans un but préventif pour vivre mieux, plus longtemps.