Communiqué
Carte blanche à Janette Bertrand dans le magazine Virage
L’inspirante Janette Bertrand est en couverture du nouveau numéro de Virage, qui e...
Le Groupe de travail à composition non limitée sur le vieillissement, dont fait partie le Réseau FADOQ, a finalement adopté à l’unanimité une décision qui sera soumise à la présidence de l’Assemblée générale des Nations unies (ONU).
Ce document identifie des manquements au niveau de la protection des droits des personnes aînées et recommande différentes options afin de pallier la situation.
Parmi les propositions adoptées par le groupe de travail, nous retrouvons l’instauration d’un instrument juridiquement contraignant afin d’assurer le respect et la promotion des droits des personnes aînées. En d’autres mots, on parle ici d’adopter une convention internationale sur les droits des personnes aînées.
Il s’agit d’une avancée historique qui est le fruit d’efforts concertés de la part d’États membres, d’organismes de défense des droits de l’homme et d’organisations non gouvernementales, dont le Réseau FADOQ fait partie depuis 14 ans.
Ces derniers développements signifient la fin du Groupe de travail à composition non limitée sur le vieillissement, lequel a mené à bien son mandat. Maintenant, tous les yeux sont tournés vers l’Assemblée générale des Nations unies qui devra prendre une décision relativement au rapport du Groupe de travail.
Pour la suite, nous anticipons que les discussions futures à propos d’une convention internationale se feront au Conseil des droits de l’homme des Nations unies à Genève. Il est également possible qu’un Forum sur les personnes aînées se tienne à New York chaque deux ans.
Le Réseau FADOQ est fier d’avoir fait partie de ce processus et continuera de s’impliquer en fonction des prochains développements.