Nouvelle
Une nouvelle ministre des Aînés
Joanne Thompson, députée St. John's-Est à Terre-Neuve-et-Labrador, devient la nouv...
Près de 1 300 personnes sont présentes à Sherbrooke pour célébrer en grand la 30e édition des Jeux FADOQ provinciaux qui se termine le 21 septembre.
En trois décennies, les Jeux sont devenus le plus grand rassemblement actif destiné aux personnes de 50 ans et plus au Québec. Plaisir, camaraderie et esprit sportif sont au rendez-vous!
Visitez la page des Jeux FADOQ pour en savoir plus sur l’événement. Vous pouvez aussi avoir les nouvelles de dernières minutes sur la page Facebook du Réseau FADOQ.
Vous avez déjà participé aux Jeux provinciaux et vous voulez nous partager un souvenir? Cliquez sur le bouton ci-dessous. Nous avons hâte de vous lire.
Partager mon souvenirLes finales provinciales des Jeux FADOQ n’ont pas mis de temps à devenir une activité phare du Réseau FADOQ. Cette manifestation tangible du vieillissement actif, qui véhicule une image positive des personnes aînées dans la société, a beaucoup évolué au cours des trois dernières décennies.
Mais quelles sont les origines des Jeux FADOQ et quels en sont les faits saillants? Voici la petite histoire d’un grand événement.
En 1988, le volet participatif régional destiné aux personnes aînées est aboli des Jeux du Québec. Ensuite, c’est au tour du populaire Festival des aînés, qui attirait plusieurs milliers de personnes annuellement sur l’île Notre-Dame, de présenter sa dernière édition. Finies les activités récréatives échelonnées sur quelques jours et couronnées par les spectacles d’artistes tels qu’André Lejeune et Michel Louvain!
C’est à ce moment que l’idée de créer des Jeux pour les personnes aînées émane d’un comité organisateur créé par Lucie Melançon, alors membre de la FADOQ depuis 30 ans. Elle convoque des représentants de tous les regroupements régionaux. À l’agenda : pensez-vous que la FADOQ devrait organiser ses propres « Jeux olympiques »? La réponse est quasi unanime : oui!
En 1990, la FADOQ — Région Saguenay — Lac-Saint-Jean — Ungava organise les 1ers Jeux FADOQ régionaux, sous une forme similaire à celle qu’on connaît aujourd’hui. Le succès est instantané : 1 200 personnes s’y inscrivent, bien décidées à s’amuser, mais aussi à se surpasser. D’autres régions emboîtent le pas. Devant ce succès, la FADOQ décide de tenir des Jeux provinciaux.
En 1992, les 1res finales provinciales des Jeux FADOQ ont lieu à Magog-Orford. Huit régions sont présentes. Parmi les milliers de participants et de participantes des Jeux régionaux, 270 personnes médaillées sont inscrites dans sept disciplines. D’emblée, le ton est donné : les Jeux FADOQ seront axés sur la participation!
Ainsi s’amorce l’histoire des Jeux FADOQ…
1994
À Québec, en cette édition spéciale des Jeux des aînés coïncidant avec l’Année internationale de la famille, un volet intergénérationnel est ajouté. Des jeunes, des adultes et des personnes aînées forment des équipes dans six disciplines.
1997
Répétant l’expérience de la randonnée au flambeau lors des Jeux régionaux du Saguenay — Lac-Saint-Jean l’année précédente, des coureuses et des coureurs aînés effectuent le transport de la flamme des Jeux FADOQ provinciaux durant quatre jours, sur une distance de 400 km.
1998
Après l’ajout de la natation et du curling en 1997, un circuit d’athlétisme porte à 12 le nombre de disciplines lors des Jeux FADOQ, à Rivière-du-Loup. Les disciplines présentées varient selon la disponibilité des installations et les goûts des membres.
1999
Des cyclistes et des marcheurs et marcheuses partagent la randonnée au flambeau, de Rivière-du-Loup à Montréal.
2000
Au total, 15 regroupements sur 16 tiennent des Jeux régionaux. Lors des finales provinciales, à Saint-Hyacinthe, 17 records sont fracassés.
2001
À l’occasion des 10es Jeux FADOQ, une émission spéciale de deux heures est diffusée sur la chaîne RDS, de même que l’émission radiophonique Sans frontières, sur ICI Première de Radio-Canada.
2008
Les Jeux se déroulent dans Lanaudière, mais la compétition de quilles est relocalisée au Centre-du-Québec en raison d’un incendie à la salle de quilles peu de temps avant les Jeux.
2009
La compétition de baseball poche est bénie puisqu’elle se déroule dans une ancienne église à vocation récréative et sociale, à Saint-Jean-sur-Richelieu.
2011
Cette édition des Jeux, à Québec, se distingue par l’ajout d’un chronométreur professionnel avec photo d’arrivée à la marche prédiction et à la marche rapide, ainsi que par la visite surprise de Bonhomme Carnaval au banquet.
2012
Les Jeux FADOQ se déroulent au mythique Stade olympique et Youppi! vient faire son tour au banquet!
2015
À Victoriaville, la course à pied est en démonstration, une première qui marque la bonification de l’offre afin de correspondre au profil des membres.
2016
Le Réseau souligne le 25e anniversaire des jeux avec un spectacle de François Morency. 1 500 personnes participent aux 13 disciplines de ces Jeux, dont Josée Lavigueur est l’ambassadrice.
2017
À Alma, le pickleball fait son entrée aux Jeux provinciaux, qui comptent désormais 14 disciplines. De plus, c’est en 2017 que le gouvernement adopte une politique de l’activité physique, du sport et du loisir. Cette politique confirme au Réseau FADOQ son statut d’organisme national de loisir.
2019
Une nouvelle page se tourne en septembre 2019, à Trois-Rivières, alors que les Jeux se déroulent sous le signe de l’écoresponsabilité. Présence d’une brigade verte et absence de bouteilles d’eau à usage unique deviennent la nouvelle politique environnementale de la maison.
De plus, un record de tous les temps est battu grâce à la participation de 1 860 personnes. À cette occasion, la flamme des Jeux est portée bien haut par l’olympien Marcel Jobin. Originaire de la Mauricie et récent champion du monde des 75 ans et plus au 3 000 mètres de marche olympique en Pologne, Marcel Jobin est un ardent défenseur du vieillissement actif.
2020 et 2021
Les Jeux FADOQ sont annulés à cause de la pandémie. Le 30e anniversaire est donc repoussé à 2023.
2023
Le Réseau FADOQ souhaite bonne chance à tous les compétiteurs et à toutes les compétitrices!
Pour plus de photos, ouvrir la galerie à droite.
Sources
Sophie Gagnon et Frédérique Charest | Magazine Virage
Johanne Mercier | Réseau FADOQ – Un parcours d’exception