Nouvelle
Transmettre sa passion du ski à 87 ans
Claude Gagnon, un moniteur de ski alpin au Mont Sutton, continue d'enseigner à l’â...
Claude Gagnon, un moniteur de ski alpin au Mont Sutton, continue d’enseigner à l’âge de 87 ans. Une passion qu’il cultive depuis l’enfance et qui lui permet de rester actif et en santé.
M. Gagnon avait écrit à la directrice générale de la FADOQ, Jacinthe Roy, à la suite de l’éditorial de cette dernière dans le magazine Virage de l’été 2024 où elle avait exprimé son désir de recommencer à skier. Celui qui est membre de niveau 2 de l’Alliance des moniteurs de ski du Canada depuis 1969 lui avait alors lancé une invitation pour lui donner une petite leçon pour chasser la rouille.
Mme Roy est donc allée à sa rencontre au Mont Sutton, le 31 janvier dernier. M. Gagnon lui a rappelé les rudiments de ce sport en plus de faire quelques descentes avec elle. Le sympathique octogénaire a aussi parlé de son amour du ski et de ses trucs pour demeurer en bonne forme physique.
Une passion née dès le plus jeune âge
C’est à l’âge de sept ans que Claude Gagnon a fait ses premières descentes sur des skis improvisés par son père. « On prenait des planches de baril qu’on attachait avec de la corde de lieuse », raconte-t-il. Avec le temps, il a perfectionné son art et a décidé de suivre des cours pour devenir moniteur.
Aujourd’hui encore, il aime transmettre son savoir aux jeunes skieurs et skieuses. « Ça me garde jeune et ça me fait bouger, parce que les jeunes bougent beaucoup! » affirme-t-il avec enthousiasme.
Bouger pour rester en santé
Pour Claude Gagnon, rester actif n’est pas une question de choix, mais une nécessité.
« Si tu restes assis trop longtemps, tu finis par avoir mal aux jambes. Pour éviter ça, il faut bouger », explique-t-il. Cette philosophie lui a permis d’éviter les problèmes de santé. « J’ai attrapé un rhume récemment, mais ça faisait six ans que je n’en avais pas eu », affirme-t-il.
Son secret pour rester en forme? « L’alimentation joue un rôle important. Je mange peu de viande, presque pas de dessert et pas de sucre. Je privilégie les légumes et je garde une vie régulière », énumère-t-il. Une discipline qui lui permet de continuer à vivre pleinement sa passion pour le ski.
Outre le ski, il profite des sentiers du Mont Sutton pour faire des marches à l’automne, notamment sur le sentier Village-Montagne, où il admire la nature.
Une organisation rassembleuse
Claude Gagnon est membre de la FADOQ depuis une vingtaine d’années. Pour lui, la FADOQ ne se résume pas seulement aux rabais. « C’est un groupe de personnes qui veulent rester ensemble. Certains sont membres pour les rabais, mais pour moi, le but, c’est de bouger avec les autres. Je suis contre la chaise berçante! »
Claude Gagnon est la preuve vivante qu’un mode de vie actif et une passion bien entretenue permettent de traverser les décennies en pleine forme. Un modèle à suivre pour tous ceux et celles qui souhaitent bien vieillir, en mouvement!