Concours
Concours 2025 - On gagne à renouveler
Pour participer, vous devez : renouveler votre carte FADOQ à votre club, votr...
Le Commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) arrive à des conclusions déjà largement connues, et soulève des problèmes déplorées par le Réseau FADOQ depuis plusieurs années, dans le premier de quatre rapports sur l’état actuel des soins et services de soutien à domicile.
La Commissaire Joanne Castonguay souligne le manque d’implication des médecins en soutien à domicile. Les représentants des médecins doivent changer cette tendance.
Par exemple, les unités de soins intensifs à domicile (SIAD) constituent un projet efficace qui permet de réduire le coût de la trajectoire de soin et d’améliorer la qualité de vie des patients. Malheureusement, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) limite le nombre de jours de suivis des patients à domicile.
Le CSBE relève également des enjeux au niveau du continuum de soin pour les personnes soignées. En effet, elles sont souvent laissées à elles-mêmes. Le système de santé doit mieux les accompagner lorsqu’un problème ou un diagnostic est établi.
Un autre élément important qui est abordé par Mme Castonguay concerne la multitude d’intervenants en matière de soins à domicile.
En raison du nombre d’intervenants, il importe de mieux coordonner les soins et assurer une complémentarité. Il faut aussi éviter de mettre en compétition des organismes sans but lucratif (OSBL) avec les résidences privées pour personnes aînées (RPA) ou encore les ressources du gouvernement.
Le résumé de ce premier rapport est disponible sur le site Web du Commissaire à la santé et au bien-être. Le rapport dans son entièreté peut également être consulté.
Le deuxième rapport du CSBE présentera une analyse chiffrée de la performance des services de soutien à domicile alors que le troisième résumera l’évaluation d’ensemble du CSBE. Le quatrième rapport présentera les recommandations de Mme Castonguay et sera déposé au gouvernement en décembre 2023.