Nouvelle
Gisèle Tassé-Goodman honorée à l’Assemblée nationale
La présidente de la FADOQ, Gisèle Tassé-Goodman, a reçu un hommage de la part du d...
La FADOQ a sondé ses membres du 22 au 26 janvier afin de mieux comprendre leurs préoccupations. Avec 4 515 réponses et plus de 1 000 commentaires recueillis, les résultats sont clairs : la santé domine largement les priorités des membres.
La santé loin devant
À la question où l’on devait classer les enjeux politiques selon la priorité qui leur est accordée, la santé s’est classée loin devant tous les autres. Plus de 4 personnes sur 10 (43 %) l’ont placée au premier rang de leurs priorités, et 76 % des répondants et répondantes l’ont incluse parmi les trois premières positions. L’accès aux soins de santé, le manque de personnel médical, et une priorité accrue pour la prévention sont des sujets récurrents dans les commentaires.
À la première question qui portait sur les préoccupations sur le plan personnel, le choix de la santé et le bien-être a été sélectionné par 72,2 % des répondants et répondantes. Le coût de la vie (67,7 %) et le maintien de l’autonomie (53,7 %) suivent.
Les enjeux financiers en second plan
Dans les enjeux politiques à classer, l’économie et les finances sont au deuxième rang avec 37 % des répondants et répondantes plaçant cette réponse parmi leurs deux premiers choix. La hausse du coût de la vie, l’augmentation des loyers et des taxes municipales, et la nécessité de revoir l’indexation des pensions ont souvent été mentionnées dans les commentaires.
Un sondage pour guider nos actions
Ces résultats confirment que nous devons continuer à porter la voix de nos membres sur ces enjeux cruciaux. Que ce soit pour défendre un système de santé accessible, revendiquer des pensions mieux adaptées à la réalité économique ou lutter contre la crise du logement, la FADOQ continuera d’œuvrer pour le bien-être de ses membres et des personnes aînées du Québec.
La FADOQ tient à remercier toutes les personnes ayant participé à ce sondage. Vos réponses guideront nos actions futures afin de vous représenter sur ces questions.
Les résultats du sondage :